Fermer
Périphériques

Microsoft Surface Book 2 est conçu pour rivaliser avec le MacBook Pro

Microsoft Surface Book 2 est conçu pour rivaliser avec le MacBook Pro

Hier, Microsoft a sorti le Surface Book de seconde génération, lors d’une annonce surprise qui a coïncidé avec la sortie de la mise à jour Fall Creators Update de Windows 10. Et, comme prévu, une partie de l’annonce a été consacrée à une comparaison avec le MacBook d’Apple.

Microsoft affirme que le Surface Book 2 est deux fois plus puissant que le MacBook Pro, sans aucun impact sur les performances de la batterie, car il va offrir une autonomie de 70 % de plus que le périphérique d’Apple par charge. En outre, Microsoft a également fait l’éloge de l’écran du Surface Book 2, soulignant qu’il possède 35 % de pixels en plus par rapport au modèle d’Apple.

Il ne fait aucun doute que le Surface Book de 15 pouces a été spécifiquement développé pour rivaliser avec le MacBook Pro de 15 pouces d’Apple, car Microsoft a jusqu’à présent concentré ses efforts sur des appareils avec des écrans plus petits.

Spécifications techniques

Pour déterminer lequel est un meilleur choix, voici un rapide comparatif sur les spécifications techniques des configurations haut de gamme des deux modèles. Mais, il convient de noter dès le début que le MacBook Pro commence avec un léger recul dû au fait que celui-ci n’a pas d’écran tactile.

Le Surface Book 2 a un magnifique écran

Le Surface Book est doté d’un écran PixelSense de 15 pouces avec une résolution de 3 240 x 2 160 pixels, qui permet d’avoir une densité de pixels de 260 ppp. Il a un format 3:2, et un rapport de contraste de 1600:1. À contrario, le modèle d’Apple, dispose d’un écran Retina de 15,4 pouces avec une résolution de 2 880 x 1 800 pixels, et une densité de 220 ppp.

En ce qui concerne les processeurs et la mémoire vive (RAM), la configuration haut de gamme du Surface Book 2 est livrée avec le processeur quadricœur Intel Core i7-8650U de 8e génération fonctionnant à 4,2 GHz en mode Max Turbo et couplé avec 16 Go de RAM LPDDR3 cadencés à 1 866 Mhz. Apple a choisi un processeur Intel Core i7 cadencé à 3,1 GHz qui peut être augmenté à une vitesse maximale de 4,1 GHz en mode Turbo, et qui est jumelé à une mémoire interne de 16 Go LPDDR3 cadencés à 2 133 MHz.

Les options de stockage sont quasiment les mêmes, le MacBook étant mieux loti, car il peut être mis à niveau jusqu’à 2 To, tandis que le modèle haut de gamme du Surface Book a un disque de 1 To.

Une autonomie démente, un prix plus bas

La carte graphique du Surface Book 2 est la puce graphique NVIDIA GeForce GTX 1060 avec 6 Go de mémoire graphique GDDR5, tandis qu’Apple choisit la Radeon Pro 560 avec 4 Go de mémoire GDDR5, et la puce Intel HD Graphics 630 pour les tâches moins exigeantes.

Le Surface Book 2 est tactile, et est doté d’un stylet

En ce qui concerne les ports, le Surface Book 2 a presque tout ce dont vous avez besoin sur un ordinateur portable moderne, y compris deux ports USB 3.1, un port USB-C, deux ports Surface Connect, un lecteur de carte SD et une prise casque. Apple a quant à elle adopté une approche très critiquée, et offre seulement quatre ports USB-C et une prise audio de 3,5 mm.

Microsoft promet que le Surface Book 2 ne durera pas moins de 17 heures par charge, alors qu’Apple affirme que son ordinateur offre une autonomie de seulement 10 heures.

Le Microsoft Surface Book 2 coûte 3 299 dollars (nous ne connaissons pas le prix en France pour le moment) dans son modèle haut de gamme, tandis que le MacBook Pro le plus cher va vous coûter 4 959 euros.

Mots-clé : MacBook ProMicrosoftSurface Book 2
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.