Fermer
Smartphones

Jony Ive révèle que le nouvel iPhone X était en développement depuis 5 ans

Jony Ive révèle que le nouvel iPhone X était en développement depuis 5 ans

Le nouvel iPhone X a été poli à la perfection aux yeux d’Apple. Mais, il a fallu beaucoup d’échecs pour y parvenir, selon son designer en chef. Jony Ive, le patron du design d’Apple, qui fait de rares apparitions dans les médias, a révélé au New Yorker TechFest que le nouvel iPhone X était en développement depuis 5 ans — en 2012.

« Cette technologie est quelque chose sur laquelle nous travaillons depuis cinq ans et nous avions des prototypes aussi importants », a déclaré Ive à propos des fonctionnalités Face ID et Animoji offertes par la caméra TrueDepth sur l’iPhone de 10e génération. Cela signifie que, pendant que vous jouiez avec le « nouveau » iPhone 5S et son nouveau capteur d’empreintes digitales, Apple était occupé à inventer les prémices de l’iPhone X, qui, ironiquement, n’avait pas de capteur d’empreintes digitales.

Ive a décrit l’exténuant processus de développement pour obtenir un appareil fini. « Pendant 99 % du temps, cela n’a pas marché pour nous », a-t-il rappelé. « Pour la grande majorité du cycle de développement, tout ce que nous avions était des choses qui ont échoué. Par définition, si elles n’avaient pas échoué à mi-chemin, nous aurions fini plus tôt ».

Cependant, au fil du temps, Apple a apparemment résolu ces problèmes, aboutissant finalement à l’annonce de l’iPhone X le mois dernier.

Apprendre de ses erreurs

Mais, Ive a également qualifié le processus de développement de concevoir un nouvel appareil « extraordinaire », et a mentionné que c’est la partie qu’il aime plus que le produit réel. « Ce dont je me souviendrai le plus affectueusement ne sera pas les produits, mais ce sera le processus », a-t-il dit lorsqu’on lui a demandé s’il admire les gens du monde entier utiliser l’iPhone lorsqu’il est en public.

Jony Ive a adoré le processus de conception

« Je ne suis pas sûr que l’échec était intéressant », a-t-il dit. Il a fait remarquer qu’il y a des défauts de conception chez Apple, mais ils sont bons. « Nous avons commis de nombreuses erreurs, mais je suis convaincu que les erreurs nous ont permis de réussir ». Pour l’avenir, Ive n’a pas mentionné beaucoup de choses sur ce qu’il prévoit pour les futurs iPhone. Il a toutefois déclaré que les nouvelles technologies de processeurs combinant haute puissance et petites conceptions créent des « opportunités extraordinaires » pour les futures conceptions de produits.

L’iPhone X sera-t-il le flagship des dix modèles que Ive et son équipe de design espèrent ? Nous le saurons quand il sera lancé le vendredi 3 novembre.

Mots-clé : AppleiPhone XJony Ive
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.