Fermer
Domotique

Google Home Mini : un bug enregistre tout 24h/24 et 7j/7

Google Home Mini : un bug enregistre tout 24h/24 et 7j/7

Lorsque Google a annoncé les smartphones Pixel 2, le géant de la recherche a également annoncé sa réponse à la domination croissante d’Amazon sur le marché des enceintes connectées. Alors que le Google Home Max a été conçu pour séduire les audiophiles, le Google Home Mini est quant à lui destiné à ceux qui recherchent des moyens plus abordables pour remplir leurs maisons avec des appareils Google Assistant.

Malheureusement, il semble que pour un petit pourcentage de nouveaux propriétaires du Google Home Mini, ce prix mini a eu un impact sur la vie privée en raison d’un problème matériel qui a obligé la petite enceinte connectée à tout enregistrer 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7, avant d’envoyer les données à Google.

Les enceintes connectées comme le Google Home et le Amazon Echo ont naturellement toujours des fonctions d’écoute essentielles pour leur faire entendre leurs déclencheurs verbaux. Néanmoins, ce qu’ils ne font pas, ou ne devraient pas toujours faire, c’est enregistrer ce qu’ils entendent à moins de les interpeler par un mot clé. Autrement dit, ils n’écoutent que les déclencheurs et commencent seulement à enregistrer les commandes vocales après celui-ci.

Mais, ce n’était pas le cas de certains Google Home Mini. Artem Russakovskii d’Android Police a découvert cela presque par accident, puisque son Home Mini a non seulement échoué à répondre quand il a essayé de le déclencher, mais il a aussi répondu et échoué à tout ce qu’il entendait. En l’étudiant d’un peu plus près, il a découvert que le Home Mini enregistrait tout ce qu’elle entendait toute la journée, comme si des commandes lui avaient été données après le déclencheur « OK Google ».

Un défaut matériel

La surface tactile du Google Home Mini pose problème sur certains modèles

Il s’avère qu’il y a des unités avec un défaut matériel qui a causé un tel comportement, désastreux pour la vie privée. Le Google Home Mini dispose d’une surface tactile pour activer Google Assistant sans que l’utilisateur ait à dire « OK Google ». Dans le cas des unités défectueuses, le capteur tactile enregistrait le geste même s’il n’y avait rien qui le touchait, ce qui faisait qu’il enregistrait toujours tout ce qu’il entendait autour de lui. Google a déjà commencé à déployer une mise à jour du firmware qui, malheureusement, désactive ce contrôle tactile pour tous les Home Mini, qu’ils aient ou non été affectés par le problème. C’est la seule façon de résoudre le problème jusqu’à ce qu’ils disposent d’une solution à long terme qui implique probablement la construction de nouveaux dispositifs.

La page de support de Google indique également qu’elle a supprimé toutes les activités et requêtes de la page « Mon activité » du 4 octobre jusqu’au 7 octobre, date à laquelle le bug était toujours en vigueur. Cela devrait être le bon moment pour les propriétaires de vérifier leur activité au cas où Google a manqué quelque chose. Eh oui, c’est aussi un rappel que tout ce que vous demandez à Google Assistant est enregistré et envoyé aux serveurs de Google…

Que l’on se rassure, le Google Home Mini n’était pas encore livré dans tous les foyers…

Mots-clé : Google HomeGoogle Home Mini
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.