Fermer
Périphériques

Ce projet DIY transforme un MacBook Pro en ordinateur portable DeX

Ce projet DIY transforme un MacBook Pro en ordinateur portable DeX

La plateforme DeX de Samsung montre beaucoup de promesses, mais la moitié de cette promesse est rendue inutile par la partie essentielle de cette formule : la station DeX. L’idée d’utiliser votre smartphone Galaxy comme un ordinateur est géniale si votre besoin en informatique est constamment lié à être au bureau. Bonne chance si vous voulez vraiment être productif en toute mobilité – vous avez besoin d’un clavier, d’une souris et d’un écran pour que cela fonctionner.

C’est pourquoi un membre de XDA nommé Kreal a lancé un projet de DIY en vidant entièrement l’intérieur d’un MacBook Pro, et le transformant en un ordinateur portable DeX : le DeX Laptop est né.

Contrairement au Windows Continuum de Microsoft qui peut presque fonctionner avec n’importe quel hub HDMI et USB-C, Samsung DeX ne fonctionne qu’avec la station DeX. Et, la station DeX ne fonctionne que lorsqu’elle est branchée sur une prise murale. Ou du moins c’est la théorie.

De plus, en théorie, la station DeX fonctionne avec n’importe quelle source d’alimentation dès lors qu’elle est suffisamment puissante pour fournir au moins 9V/2A ou 12V/1.5A de puissance. Et, il existe quelques hubs HDMI USB-C qui ont annoncé une compatibilité avec Samsung DeX, ce qui permet une expérience plus ou moins mobile.

De quoi montrer la puissance de la plateforme

Kreal a réuni les deux, afin de créer sa station portable DeX Laptop. Il retire presque tout ce qui a fait un MacBook Pro (modèle début 2008) et inclut deux batteries qui, ensemble, livrent 74 Wh de puissance, certains contrôleurs qui vont faire fonctionner le clavier en USB, l’intérieur d’un hub HDMI USB-C fonctionnant avec la plateforme DeX, et des ventilateurs pour refroidir l’ensemble. Le résultat est une magnifique machine DeX. Un rêve devenu réalité pour certains.

Un support externe pour le Galaxy S8 a été clipsé à droite de l’écran. Le résultat semble très bien fonctionner, avec une puissance et une connexion à Internet étant effectuées sur le smartphone.

Attention tout n’est pas parfait. Le trackpad ne semble pas fonctionner pour le moment. Et, ce n’est certainement pas quelque chose que l’on pourra reproduire. Il est compréhensible (mais pas totalement acceptable) que Samsung souhaite vendre autant de stations DeX que possible. Mais, la firme aurait dû aussi penser aux solutions DeX mobiles que les utilisateurs peuvent également finir par acheter.

La solution de Kreal est plutôt une démonstration d’un concept très intéressant, qui pourra également être adopté par Samsung, qui pourrait vendre des ordinateurs portables DeX Station, qui nécessitent uniquement la connexion d’un smartphone compatible pour fonctionner.

[amazon_link asins=’B06XW8Q72D, B06XW81R9G, B0751RDFYL, B06XY2S68T, B06XD7FRQ5′ template=’CopyOf-ProductCarousel’ store=’bloleblodesno-21′ marketplace=’FR’ link_id=’ c7928011-a280-11e7-9ee6-ab6aac80bb55′]

Mots-clé : DeXDeX LaptopDIYMacBook Pro
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.