Fermer
Smartwatches

IFA 2017 : les montres TomTom dotées de la fonctionnalité « Âge physiologique »

IFA 2017 : les montres TomTom dotées de la fonctionnalité « Âge physiologique »

TomTom conçoit quelques-unes des meilleures montres d’activité sur le marché, mais certains de ces appareils sont en train de s’améliorer avec une nouvelle mise à jour logicielle qui est actuellement poussée à certains propriétaires de montres de sport de la marque.

À l’IFA 2017, TomTom a annoncé de nouvelles fonctionnalités apportées à son logiciel, à savoir l’Âge physiologique qui permet de connaitre son réel état de forme, et vise à vous motiver davantage, et vous fournir de multiples conseils personnels pour vous aider à voir où vous en êtes, et comment améliorer vos entraînements.

« Lorsque je m’entraîne, je me demande toujours si mes efforts ont un réel impact sur ma condition — et je sais que je ne suis pas la seule », explique Corinne Vigreux, cofondatrice et Directrice générale de la division grand public de TomTom. « En introduisant l’Âge physiologique et les Points Fitness, nous avons à présent conçu une façon fiable de mesurer son état de forme physique. Nous sommes fiers d’introduire un “coach personnel au poignet” pour se motiver lorsqu’on a besoin d’un petit coup de pouce, et reconnaître ses efforts lorsqu’on a atteint le seuil visé ».

Pour arriver à ses fins, la fonctionnalité d’Âge physiologique est basée sur votre niveau d’activité personnel, et utilise les résultats de la VO2 max de votre montre. Ceux-ci sont ensuite comparés aux moyennes des personnes du même âge et du même sexe — cela ne sera jamais inférieur à l’âge de 20 ans.

L’Âge physiologique de TomTom a pour but de vous motiver

Une nouvelle façon de lire vos résultats

Cette nouveauté logicielle vous fournira des « points fitness » en fonction de votre activité ce jour-là. Plus l’effort sera intense, plus vous gagnerez de points. Franchir le premier palier de 100 Points fitness par jour assure de se maintenir en forme, et atteindre ou dépasser 500 Points fitness trois fois par semaine permet de faire baisser son âge physiologique sur la durée. À noter qu’une course rapide de 10 minutes peut vous donner plus de points que 20 minutes de marche. L’objectif est de vous dépasser, et ainsi viser à améliorer votre temps d’exercice.

TomTom apporte également des séances d’entraînement personnalisées (50 programmes personnalisés en course à pied ou à vélo) au sein de l’application pour la toute première fois. Ainsi, vous allez pouvoir choisir entre brûler les graisses, l’endurance, la forme physique, la vitesse et la puissance. L’application surveillera ensuite votre âge physiologique et vos résultats de VO2 Max pour que votre prochain entraînement soit plus ou moins intense.

Ces nouveaux concepts arrivent sur les montres TomTom ainsi que sur les applications iOS et Android. Les montres qui seront mises à jour incluent les Runner 2, Runner 3, Spark, Spark 3 et Adventurer, mais les mises à jour seront échelonnées en septembre de cette année.

Toutes les données que vous avez accumulées avec ces appareils à partir de janvier 2016 seront utilisées pour calculer votre âge initial, mais aucune donnée antérieure ne sera utilisée.

Mots-clé : IFA 2017TomTom
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.