fermer
Domotique

Microsoft et Amazon veulent que Cortana et Alexa se parlent

Microsoft et Amazon veulent que Cortana et Alexa se parlent

Alexa de Amazon et Cortana de Microsoft peuvent ne pas être les meilleurs amis. Mais, prochainement ils pourraient se connaître un peu mieux. Ce mercredi 30 août, Amazon et Microsoft ont annoncé un partenariat qui permettra aux assistants assistés par l’intelligence artificielle de fonctionner ensemble entre les appareils, les logiciels et les services de base.

Ainsi, dans les mois à venir, vous pourrez invoquer Cortana sur les appareils Alexa avec la commande « Alexa, ouvre Cortana », et effectuer l’inverse avec Cortana sur les ordinateurs sous Windows 10 par la commande « Cortana, ouvre Alexa ». Mais ce n’est que le début. Finalement, les enceintes connectées Echo dotées de Alexa, les applications mobiles et les smartwatches vont disposer d’une étroite intégration avec Office 365, Outlook et Exchange et d’autres plateformes de productivité de Microsoft.

C’est le fruit d’un effort d’un an derrière des portes closes, rapporte le New York Times. Le PDG d’Amazon, Jeff Bezos, a proposé d’intégrer Alexa et Cortana en mai au CEO de Microsoft, Satya Nadella, qui a approuvé l’idée.

« La personnalité et l’expertise de chaque assistant seront telles que si elles interopéraient, l’utilisateur en sortira plus », a déclaré Nadella au New York Times lors d’une interview téléphonique. « Il y aura plusieurs agents intelligents, chacun ayant accès à différents ensembles de données avec différents domaines spécialisés », a déclaré Bezos dans le communiqué. « Ensemble, leurs atouts se compléteront mutuellement et offriront aux clients une expérience plus riche et encore plus utile ».

Une collaboration gagnant-gagnant

Cette association a été le fruit de plusieurs mois de discussions entre deux géants

La collaboration bénéficie aux deux entreprises. Amazon précise que Alexa a vendu des millions d’appareils Echo, qui représentent environ 70 % du marché des enceintes connectées. Et en août dernier, le fabricant a annoncé que les développeurs ont contribué à plus de 20 000 compétences ou des applications tierces, à la plateforme Alexa. Ceux-ci incluent des applications de commande distribution comme Dominos et Grubhub, ou des applications comme Lyft et Uber, et des plateformes connectées comme Philips Hue, Logitech Harmony et Samsung SmartThings.

Microsoft, quant à elle, précise qu’il y a 145 millions d’utilisateurs mensuels actifs de Cortana grâce à son système d’exploitation Windows 10.

Mais les deux géants font face à la pression de rivaux comme Google et Apple. Google a récemment lancé son Google Home, une enceinte connectée contrôlée par la voix et alimentée par Google Assistant. Si jusqu’ici Assistant était uniquement disponible sur des smartphones, ce dernier va désormais se retrouver sur de multiples dispositifs connectés (enceintes connectées, machines à laver, etc.) d’ici la fin de l’année. Et, Apple a, au début de cette année, dévoilé le HomePod, une enceinte connectée équipée de Siri, qui sera mise en vente en décembre.

Nadella a déclaré au New York Times qu’il souhaiterait discuter avec Google et Apple dans un effort de développement d’assistant vocal croisé. « Espérons qu’ils seront inspirés [par ce que nous avons fait avec Alexa] », a déclaré M. Nadella. « Au moins, ce serait mon espoir ».

Tags : AlexaAmazonCortanaMicrosoft
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.