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Tablettes

Selon IDC, les ventes de tablettes diminuent pour le 11e trimestre consécutif

La Surface Pro est clairement plus puissante que l'iPad Pro

Les chiffres fournis par IDC pour le 2e trimestre 2017 révèlent que le marché des tablettes a continué son déclin, avec une baisse de moins de 3,4 % d’une année à l’autre, et des ventes totales enregistrées de 37,9 millions.

Le facteur de forme traditionnel est en train de perdre rapidement du terrain et de plus en plus d’entreprises optent pour des tablettes avec des écrans détachables, également connus sous le nom de périphériques 2-en-1. Autrement dit, le déclin du marché de la tablette devrait se poursuivre au cours des prochains trimestres. Microsoft a été le pionnier du marché du 2-en-1 en 2012 lorsqu’elle a introduit la Surface RT. Et après plusieurs générations qui se sont avérées beaucoup plus efficaces, d’autres entreprises, y compris Apple, ont décidé d’améliorer leurs tablettes avec des caractéristiques qui les transforment en périphériques détachables.

Apple développe sa gamme d’iPad Pro à toutes les générations et, plus tôt cette année, a introduit un nouveau modèle de 10,5 pouces qui rivalise avec la gamme Surface Pro de Microsoft. En outre, Samsung améliore sa propre gamme de périphériques, avec des dispositifs 2-en-1 dotés d’un clavier et exécutant Windows 10.

Le marché du 2-en-1, réelle attraction ?

IDC affirme que le déclin du marché de la tablette devrait connaître une légère reprise au prochain trimestre, en partie grâce à Apple et Microsoft qui ont tous deux lancé de nouveaux modèles vers la fin du 2e trimestre. « Il y a eu un redémarrage des attentes pour les tablettes détachables, car les PC convertibles concurrents offrent une expérience informatique convaincante et familière pour beaucoup », a déclaré Jitesh Ubrani, analyste principal en recherche chez IDC.

« À ce jour, le marché du 2-en-1 a changé à mesure que Apple et Microsoft ont commercialisé des produits avec des tablettes détachables. Et, bien que le marché change lentement et que les constructeurs de smartphones et de PC traditionnels commencent à offrir des alternatives convaincantes, le rythme a été plutôt lent, car les modèles Surface et iPad Pro dominent encore le secteur », poursuit-il.

Le Galaxy Book est une nouvelle machine 2-en-1

Apple reste le premier fabricant de tablettes avec 11,4 millions d’unités vendues au 2e trimestre 2017, et 30,1 % de part de marché, tandis que Samsung est le deuxième avec 6 millions d’unités vendues et 15,8 % de parts de marché.

En ce qui concerne les tablettes détachables, Microsoft et Apple dominent le marché, mais des entreprises comme Samsung et Huawei grandissent également à un rythme rapide. Par exemple, Huawei a obtenu 8 % du marché au dernier trimestre, une hausse de 5,3 % par rapport au même trimestre l’an dernier. Cela représente une croissance de 47,1 % par rapport à l’année précédente.

Mots-clé : AppleIDCiPad ProMicrosoftSurfaceSurface Pro
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.