Fermer
Périphériques

Il utilise un interphone et un Raspberry Pi pour créer un Google Home

Il utilise un interphone et un Raspberry Pi pour créer un Google Home

Il y a des années que l’interphone a commencé à ne plus être un objet de mode, et il a été remplacé par de multiples objets qui font mieux que lui. Mais, grâce à un Raspberry Pi et à Google, ce dernier pourrait faire un retour sur votre mur, du moins en quelque sorte.

Fidèle à sa passion pour intégrer la technologie vintage et moderne, le célèbre Martin Mander du site Instructables, a décidé de convertir un interphone de RadioShack des années 1986, en un assistant numérique de choix, piloté grâce à la technologie de Google. Vous l’aurez compris, il vient de recréer un Google Home.

Pour que cette excentrique enceinte connectée puisse fonctionner, Mander a retiré les anciennes parties de l’interphone. Et, il les a remplacées par un Rapsberry Pi et un kit Google AIY (Artificial Intelligence Yourself) – comme le DIY, mais pour l’intelligence artificielle. Bien que les pièces ne s’établissent pas immédiatement, Mander a réussi à modifier l’intérieur de la boîte pour créer un espace supplémentaire.

Il démonte l’interphone pour insérer son Raspberry Pi

Tout comme le produit original, l’interphone reconditionné est livré avec un support vocal. Cela signifie que vous pouvez facilement demander à l’appareil de vous indiquer l’heure, ou encore de traduire des mots. Il offre également diverses intégrations avec IFTTT, afin que vous puissiez contrôler d’autres appareils connectés comme les lumières et les thermostats.

Cet interphone remplace un Google Home

Quelques euros et le tour est joué

Pour rendre l’appareil plus convivial, Mander a également branché une ampoule LED blanche derrière la grille du haut-parleur. Et, il l’a programmé pour s’allumer à tout moment où quelqu’un parle à l’interphone.

Voici toutes les pièces nécessaires pour réaliser ce projet

Alors que, contrairement au Google Home, l’appareil ne vous répond pas automatiquement. Vous pouvez appuyer sur la barre de discussion dédiée pour s’assurer que l’interphone écoute vos requêtes. Il suffit de voir la vidéo pour comprendre comme il marche.

Dans le cas où vous voulez en créer un vous-même, Mander a fourni des instructions détaillées sur la façon dont vous pouvez créer votre propre appareil Google Home depuis ce lien. Vous restez à chercher dans vos cartons un vieil interphone, ou de trainer sur vides greniers.

Produits disponibles sur Amazon.fr

    Mots-clé : Google HomeRaspberry Pi
    Yohann Poiron

    L’auteur Yohann Poiron

    J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.