close
Apps

Facebook sur mobile devrait vous permettre de créer des GIF

Facebook sur mobile devrait vous permettre de créer des GIF

Facebook a confirmé qu’elle a commencé à tester un nouveau créateur de GIF dans la partie caméra de son application mobile. La fonctionnalité, disponible en appuyant sur un bouton en haut de l’écran, vous permet de filmer des images que vous pouvez enregistrer en format GIF dans la galerie photo de votre appareil, avant de la publier sur votre profil Facebook ou ajouter à votre Facebook Stories.

L’ajout a été détecté par The Next Web, qui note que les GIF créés par cette fonctionnalité ne durent que quelques secondes. Ces derniers sont une forme d’expression personnelle extrêmement populaire sur un certain nombre de réseaux sociaux, y compris des applications comme Twitter et Tumblr. Mais, Facebook a tardé à adopter le support. Ce n’est qu’au printemps 2015 que le réseau social a décidé d’offrir un support aux GIF dans le fil d’actualité. Avant cela, la société s’était tenue à l’écart des GIF, car cela rendrait le flux « trop ​​chaotique », estimait-elle.

À contrario, Facebook a plutôt mis l’accent sur la vidéo, qui apporte également une qualité animée aux fils d’actualité. Mais, contrairement aux GIF, les vidéos sont plus faciles à monétiser.

La mode du GIF

Pour créer une GIF sur Facebook, il suffira de cliquer sur un bouton en haut de l’écran

Cependant, le réseau a adopté la mode des GIF. Le mois dernier, elle a déployé un bouton GIF pour les commentaires à tous les utilisateurs, tout en détaillant l’impact des GIF sur le réseau. Selon les statistiques de Facebook, près de 13 milliards de GIF ont été envoyés sur Messenger au cours de la dernière année, et 400 millions de GIF envoyés juste le jour de l’An 2017.

Avec l’ajout d’un utilitaire de GIF intégré dans la caméra de Facebook, il est clair que le géant social est maintenant plus que prêt à adopter le populaire format animé. Un représentant de Facebook a confirmé que la fonctionnalité est actuellement testée avec un « très petit nombre d’utilisateurs iOS », mais que l’on devrait avoir davantage d’informations dans les prochaines semaines.

Tags : FacebookGIFiOS
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.