Fermer
Périphériques

iFixit dévoile son kit pour remplacer la batterie du MacBook Pro

iFixit dévoile son kit pour remplacer la batterie du MacBook Pro

iFixit s’est longtemps plaint que le MacBook Pro était difficile à réparer. Et, pour ravir ses lecteurs intéressés par le démontage de ce produit, les experts ont décidé de prendre des mesures, produisant un kit spécialement conçu pour remplacer la batterie du MacBook Pro, comme le souligne AppleInsider. La batterie est l’un des composants les plus difficiles à retirer, liée à l’utilisation excessive de colle pour sécuriser le bloc d’alimentation dans les MacBook Pro modernes.

Ainsi, le nouveau kit, qui présente différents modèles destinés aux MacBook Pro Retina de 2012 à 2015, utilise une solution spécialement conçue — apparemment, un mélange sûr de produits chimiques ménagers — pour dissoudre l’adhésif et libérer la batterie de la colle abondante sur le châssis.

Bien sûr, ce n’est pas seulement une simple question d’appliquer une solution et vous avez terminé. Le kit est livré avec un certain nombre d’autres outils dont vous aurez besoin, tels que les pinces et les tournevis appropriés (Torx, Pentalobe, etc.), ainsi qu’un guide complet pour la réparation (naturellement, vous retrouvez la batterie de rechange).

Deux fois moins chers

Le kit d’iFixit est très pratique et coûte moins cher que le remplacement par Apple

Notez également que retirer la batterie existante nécessite « beaucoup de prudence et de patience » pour citer iFixit. Le niveau de difficulté exact et le temps nécessaire varieront selon le modèle précis de votre MacBook Pro — et sans doute votre aisance dans le bricolage —, mais les temps estimés d’iFixit pour le processus vont de 20 minutes à 2 heures. Mais encore une fois, c’est un temps précieux que vous devrez prendre, sachant que les kits coûtent entre 90 et 110 dollars, et qu’Apple prend en moyenne 199 dollars pour remplacer la batterie du MacBook Pro.

Apple n’est pas la seule entreprise à faire l’objet de critiques sur la fabrication d’ordinateurs portables non extensibles et difficiles à réparer. En effet, Microsoft a également été pointée du doigt avec sa gamme de produits Surface. En effet, Greenpeace n’a pas hésité à qualifier les appareils MacBook et Surface comme étant un « cauchemar environnemental ».

L’idée d’iFixit semble donc être excellente. Peut-être que nous verrons davantage de kits comme celui vendu par iFixit dans un proche avenir.

Mots-clé : iFixitMacBook Pro
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.