Fermer
OS

Maintenant vous pouvez exécuter Linux sous Windows 10 sans mode développeur

Comment activer Linux sur Windows 10

L’une des fonctionnalités les plus surprenantes (que tous les geeks espéreraient secrètement voir) que Microsoft a introduites avec le lancement de Windows 10 a été nommée Windows Subsystem for Linux, alias WSL. Fondamentalement, c’est un outil qui vous permet d’exécuter un système d’exploitation basé sur Linux tel que Ubuntu for Windows. Jusqu’à présent, la seule façon de le faire était d’activer le mode Développeur à partir des paramètres Windows.

Mais à partir de la nouvelle version preview de Windows 10 lancée la semaine dernière, vous n’avez pas besoin d’activer le mode Développeur pour utiliser WSL. Pour être claire, la fonctionnalité est toujours destinée aux développeurs. Microsoft ne supporte officiellement que l’exécution de Linux dans un environnement de ligne de commande, bien que certains utilisateurs aient compris comment activer l’exécution des applications qui ont une interface utilisateur graphique.

L’idée est de permettre aux développeurs d’exécuter les outils en ligne de commande qu’ils connaissent, directement depuis Windows, de sorte qu’ils ne doivent pas changer d’ordinateur ou démarrer sur un autre système d’exploitation pour obtenir le meilleur des deux mondes, c’est-à-dire des outils Linux et Windows. Et, les responsables de Microsoft semblent être confiants. WSL est suffisamment stable pour être utilisé dans les cycles de formation.

Toujours désactivée par défaut

Le mode développeur n’est plus obligatoire pour utiliser Linux sur Windows 10
Étant donné qu’il s’agit encore d’une fonctionnalité que la plupart des utilisateurs de Windows 10 ne veulent pas ou dont ils n’ont pas besoin, elle est toujours désactivée par défaut. Mais, vous pouvez activer WSL en cochant la case « Windows Subsystem for Linux (Beta) » dans le menu « Activer ou désactiver les fonctions Windows ».

En plus de faciliter un peu plus pour quiconque souhaite utiliser Linux sur Windows, Microsoft va bientôt élargir la liste des systèmes d’exploitation basés Linux pris en charge pour inclure SUSE et Fedora ainsi qu’Ubuntu.

Mots-clé : LinuxWindows 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.