Fermer
Apps

Vous pouvez maintenant parler à Google Assistant dans Allo en français

Enfin ! Google Assistant, l’assistant vocal inclut dans l’application de messagerie Allo est en vogue en ce moment. Malheureusement, s’il a fait son apparition sur une gamme de périphériques, dont les smartphones Pixel de Google, ainsi que l’enceinte connectée Google Home, celui-ci pouvait uniquement converser en anglais, en portugais brésilien, et en hindi depuis l’année dernière. La bonne nouvelle est que davantage de langues viennent d’être ajoutées à l’assistant vocal. En effet, Google vient d’annoncer que l’assistant d’Allo peut maintenant converser en français et en espagnol !

Pour ceux qui l’ignorent, Google Assistant est une intelligence artificielle conversationnelle, analogue Alexa d’Amazon, à Siri d’Apple ou encore Cortana de Microsoft, dont la mission est de répondre à toutes vos questions très simplement, pour vous organiser au mieux. Doté d’une intelligence artificielle, Assistant va prendre en compte votre position, ou encore des données récupérées depuis divers services, dans le seul but de vous être personnel.

Selon le blog officiel de Google Canada, Google a créé une voix française de l’assistant, permettant ainsi de converser avec comme s’il s’agissait d’un ami. D’ailleurs, Assistant apparaît comme un contact à part entière dans l’application de messagerie Allo. Ainsi, vous pouvez entrer en conversation avec lui à tout moment — plutôt pratique dans des moments de solitude.

Encore un peu perfectible dans la langue de Molière

Que vous posiez des questions sur les célébrités locales, les artistes ou des lieux, Assistant devrait pouvoir répondre à des questions qui concernent spécifiquement le français. Comme pour son homologue anglophone, Allo demande diverses autorisations pour aller récupérer le maximum d’informations sur votre smartphone, un processus indispensable pour développer son IA.

La fonctionnalité de réponse intelligente dans Allo sera en mesure de reconnaître la langue dans laquelle vous parlez, et de répondre en conséquence. Donc, si vous discutez avec un ami en français, Assistant proposera des réponses en français. L’une des fonctionnalités très intéressantes est la reconnaissance d’image. Il suffit d’envoyer une photo pour que Assistant propose des informations concernant le lieu de celle-ci. Bluffant !

Bien que Google Assistant soit encore un peu perfectible dans notre langue, celui-ci va directement retourner la réponse s’il la connaît, ou renvoyer vers une recherche Google dans le pire des cas. Quoi qu’il en soit, c’est une première approche plutôt agréable qui laisse entrevoir de belles choses dans un futur plus ou moins proche.

Ces nouvelles fonctionnalités en français pour Google Allo sont en cours de déploiement pour les utilisateurs sous Android ou iOS.

Mots-clé : AlloassistantGoogleGoogle Assistant
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.