Fermer
Apps

Google bloque les sauts de page intempestifs à notre plus grand bonheur

Google Chrome vient d’introduire une nouvelle fonctionnalité qui pourrait ravir de nombreux utilisateurs du populaire navigateur Web du géant de la recherche. Nommée « scroll anchoring », et que l’on peut traduire comme ancrage de défilement, est une fonctionnalité qui devrait empêcher les satanés sauts de page. Comme Google le mentionne, cela se produit parce que les sites Web insèrent des images ou tout autre contenu au-dessus de la zone visible, qui pousse vers le bas ce qui est à l’écran.

« Avec la nouvelle mise à jour de Chrome, nous présentons quelque chose nommé scroll anchoring, qui verrouille le contenu que vous regardez actuellement à l’écran, afin de rester au même endroit, afin que vous puissiez continuer à lire le contenu », indique Google.

Ceci est un problème dont se plaignent de nombreux utilisateurs, et il est pratiquement impossible pour un utilisateur sous Chrome de ne pas avoir rencontré au moins une fois ce désagrément pendant la lecture d’un article — notamment si celui-ci est particulièrement intéressant. Avant la nouvelle mise à jour, quelqu’un pouvait lire le premier paragraphe d’un article, puis faire défiler rapidement ce dernier avant d’être repoussé en haut de la page dès que le contenu est chargé.

Habituellement, c’est soit un diaporama, une vidéo, ou même une image en haute résolution qui sont incriminés. En général, c’est le contenu qui nécessite plus de temps à charger en raison de sa taille, par rapport à du texte qui se charge instantanément.

Puissant, mais caché

« L’ancrage de défilement est l’une des caractéristiques que nous aimons — celles qui brillent quand personne ne les remarque », précise Google dans son article. Ce n’est pas vraiment une importante mise à jour, mais elle est celle qui va certainement rendre l’utilisation plus confortable, et adoucir les frustrations des utilisateurs, tout en profitant du contenu en ligne.

La société a également publié une vidéo afin que vous puissiez voir la mise à jour en action.

Mots-clé : ChromeGoogle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.