Fermer
OS

AdDuplex met en évidence une réelle dynamique de l’écosystème de Windows 10

Windows 10 n’a pas eu la popularité espérée par Microsoft. En effet, le plus récent système d’exploitation de l’entreprise de Redmond (et le plus important) n’arrivera probablement pas à atteindre l’ambitieux chiffre du milliard d’utilisateurs en 2018. Cependant, plus de 400 millions d’utilisateurs sont sur Windows 10, et il est aujourd’hui devenu un écosystème robuste. Autrement dit, tout n’est pas que de mauvaises nouvelles pour Microsoft.

Les dernières données qui proviennent de AdDuplex, qui évalue les machines qui exécutent des applications sur Windows Phone et Windows 10 en utilisant le réseau publicitaire de cette société, fournissent des détails supplémentaires sur la façon dont Windows 10 secoue le marché. Si Microsoft se prépare à libérer Windows 10 Creators Update aux utilisateurs du monde entier, l’adoption de la précédente mise à jour Anniversary Update semble importante, à tel point que plus de 91 % des PC fonctionnent maintenant sur cette version.

Cela signifie que 9 PC sur 10 sur Windows 10 sont déjà sur la mise à jour Anniversary Update (version 1607). Autrement dit, les utilisateurs de Microsoft ont effectué la mise à jour à la dernière version du système d’exploitation dans les premiers mois de sa disponibilité. Alors que la version 1607 de Windows 10 a 91,2 % de parts de marché, la version 1511 de Windows 10 est à la deuxième place avec 6 % du marché. Enfin, la version originale est exécutée par 2 % des PC. Un autre point notable, c’est que la version réservée aux membres Insiders de Creators Update représente 0,9 % du marché.

Windows 10 Anniversary Update installée sur 9 sur 10

Une adoption rapide après 3 mois

Windows 10 Anniversary a connu une adoption lente avant d’exploser au bout de 3 mois

L’évolution de la mise à jour anniversaire de Windows 10 montre que l’adoption a lentement commencé dans les premiers mois de sa disponibilité. Mais au bout de trois mois sur le marché, le nombre d’installations est passé de 35 % environ, à près de 80 % en seulement 30 jours.

En ce qui concerne les fabricants dont domine l’écosystème de Windows 10, toujours selon AdDuplex, les chiffres ne sont pas surprenants. HP arrive à la première place avec 24,3 % du marché, puis Dell, avec 15 %. Lenovo détient la troisième place avec 11,8 % du marché. Alors que la gamme Surface de Microsoft obtient une grande partie de l’attention des médias, sa part de marché reste dans l’ensemble assez faible, avec 2,5 % des ordinateurs sous Windows 10.
Enfin, selon AdDuplex, la Surface Pro 4 reste le modèle le plus populaire de la gamme Surface de Microsoft, et représente 34,4 % du marché. La Surface Pro 3 est en deuxième position avec une part de 27,4 %. Plus coûteux, le Surface Book détient 7,5 % du marché. Le Surface Studio a une part de marché de 0,3 %.

 

Constructeurs de PC vendant des périphériques sur Windows 10

Windows 10 Creators Update devrait être lancé le mois prochain, peut-être le 11 avril, et tout comme c’est arrivé dans le cas de la mise à jour anniversaire, le déploiement se déroulera en plusieurs étapes. Les PC seront les premiers à l’obtenir, alors que les smartphones devraient recevoir cette mise à jour plus tard. Quoi qu’il en soit, Microsoft doit encore fournir des détails sur son déploiement prévu. À ce jour, le développement de Creators Update est proche d’atteindre la phase finale dans le cadre du programme Insider de Windows.

Mots-clé : AdDuplexMicrosoftWindows 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.