Fermer
Périphériques

Surface Book 2 : il arrive le mois prochain, et pourrait abandonner la partie hybride

Cela fait presque un an et demi que Microsoft a dévoilé le Surface Book. Ce périphérique a permis de mettre en valeur toutes les fonctionnalités de Windows 10 avec un facteur de forme semblable à un portable, mais qui pouvait se transformer en tablette avec un écran de 13,5 pouces. Aujourd’hui, avec des solutions tierces beaucoup plus récentes et plus abordables, le Surface Book semble mûr pour avoir un remplacement. Et, les rumeurs s’intensifient sur ce que Microsoft pourrait avoir en magasin pour le Surface Book 2.

Le deuxième ordinateur portable de Microsoft pourrait être annoncé le mois prochain, mais pourrait également abandonner l’une des caractéristiques phares (« signature ») de son modèle original. Selon DigiTimes, qui n’est pas forcément la source la plus fiable de la toile, le futur Surface Book 2 de Microsoft serait déjà entré en production de masse pour une annonce le mois prochain.

De plus, l’article affirme que ce dernier ne va pas avoir un écran qui se déclipse avant de transformer le périphérique en une tablette comme son prédécesseur.

Adieu la charnière magique ?

Il se murmure que les plans de Microsoft sont de suivre un design à clapet beaucoup plus traditionnel pour son deuxième ordinateur portable. Si les rumeurs se confirment, ce serait un énorme changement de ce que je pensais être le meilleur et le plus unique aspect du premier Surface Book.

Néanmoins, si la conception de la charnière est un élément distinctif de la conception de la machine elle-même, elle a également attiré quelques critiques, car elle empêche à l’écran d’être complètement posé contre le clavier, laissant ainsi un espace sensible (plein de choses peuvent s’intercaler entre les touches et l’écran) que l’on ne retrouve pas sur les ordinateurs portables « classiques ». Les derniers modèles du Surface Book, avec sa Performance Base, ont une charnière légèrement plus mince, mais la conception de base est la même.

La grande force du Surface Book est son écran qui se déclispe par une simple touche

Mis à part la conception plus traditionnelle, DigiTimes indique également que le Surface Book 2 va toujours conserver le facteur de forme de son prédécesseur, avec un écran de 13,5 pouces et un châssis en alliage de magnésium aluminium.

Un modèle plus abordable ?

D’autre part, la publication suggère qu’un Surface Book 2 moins élaboré pourrait également rendre dispositif plus abordable, avec un prix aux alentours de 1 000 dollars. Comparativement, au Surface Book actuellement moins cher (1 399 euros), la baisse de prix n’est pas énorme pour une caractéristique tant plébiscitée.

Bien évidemment, et comme mentionné précédemment, DigiTimes n’a pas un bilan parfait en ce qui concerne les premières fuites comme celles-ci, bien que cette source ait relayé en premier les informations concernant le Surface Studio. À moins que Microsoft trouve une autre façon aussi intrigante que la charnière pour rendre le nouveau Surface Book plus innovant « qu’un autre ordinateur portable », ce serait regrettable pour Microsoft d’abandonner le design distinctif du modèle original en faveur de quelque chose de plus ordinaire, quoique plus abordable. La concurrence pourrait s’en frotter les mains.

Adieu la mobilité avec le Surface Book 2 ?
Mots-clé : MicrosoftSurface Book 2
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.