Fermer
OS

Vous ne rêvez pas, Windows XP fonctionne sur un iPhone 7 !

Windows XP a peut-être disparu depuis longtemps, mais ce dernier n’a pas été oublié. Un développeur a réussi à faire fonctionner l’obsolète système d’exploitation sur un nouvel iPhone 7 par le processus d’émulation. Cela signifie qu’il est plutôt lent. Mais, si le son du démarrage vous est un brin nostalgique, alors il sera bon de voir que l’appareil du pire ennemi de Microsoft permet de faire tourner son OS.

Présenté par le Youtuber Hacking Jules, Windows XP Professionnel a été démarré sur l’iPhone 7 exécutant la version 10.2.1 d’iOS en utilisant l’émulateur Xcode. Ce n’est pas le plus rapide des boots, en partie à cause de l’ancien système d’exploitation, et en partie parce qu’il n’est pas géré nativement. De plus, la raison pour laquelle il semble assez pauvre graphiquement est due à la carte vidéo VGA, qui va seulement être émulée, selon Jules.

Quand l’OS démarre, aux alentours de 3 min dans la vidéo, vous pouvez voir que Windows XP n’a pas été conçu pour les appareils à écran tactile. En effet, vous allez devoir utiliser le pointeur de la souris pour interagir avec l’interface, ce qui n’est pas forcément évidemment avec un écran tactile. Pourtant, Jules y arrive, et nous montre le chargement assez lent du panneau de contrôle et du menu Démarrer, ainsi qu’à un outil classique, la calculatrice Windows.

 

Si vous aussi vous souhaitez découvrir les merveilles d’un système d’exploitation conçu à la fin du siècle dernier sur le matériel le plus à jour en 2017, vous pouvez suivre les traces de Jules en utilisant les fichiers déposés sur GitHub. Vous aurez besoin d’un peu de savoir-faire technique et une volonté de transformer votre appareil moderne en quelque chose de beaucoup moins impressionnant, mais qui pourrait plaire aux nostalgiques qui aiment bien relever des défis. Cela pourrait vous occuper quelques heures si jamais vous vous ennuyez.

Cependant, si vous utilisez encore Windows XP sur votre ordinateur de bureau ou votre ordinateur portable, rappelez-vous qu’il est non seulement plus pris en charge par Microsoft, même pour les mises à jour de sécurité les plus importantes, mais qu’il pourrait être potentiellement dangereux étant donné que tous les grands logiciels l’ont complètement abandonné, laissant des applications non sécurisées.

Mots-clé : iOSiPhone 7Windows XPXcode
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.