Fermer
ActualitésGoogle

Afficher le bouton ‘Ajouter à mon disque’ de Google Drive depuis le code source de GDocs

Je vous en parlais il y a quelques jours, Google s’apprête à lancer son système de stockage sur le cloud, nommé Google Drive ! Alors que le lancement annoncé par le Wall Street Journal, citant des sources proches du dossier, serait dans les semaines ou mois à venir, il semblerait que le lancement effectif soit officialisé dans les prochains jours, à en juger par quelques références au produit que j’ai pu voir dans le code HTML de Google Docs.

En effet, alors que je suis en pleine recherche d’inspiration graphique, j’ai regardé quelques effets de style intéressants sur Google, et notamment sur Google Docs. Du coup, je me ballade dans le code source HTML et quelle fût ma surprise en voyant ce code :

[sourcecode language=”HTML”]
<div role="button" class="goog-inline-block jfk-button jfk-button-standard jfk-button-collapse-left jfk-button-collapse-right goog-toolbar-add-to-drive-button" style="display: none" tabindex="0">
Ajouter à mon disque
</div>
[/sourcecode]

Le code source, qui peut être visualisé avec n’importe quel navigateur, montre un bouton “Ajouter à mon disque”, mais qui n’est actuellement pas visible aux utilisateurs de Google Docs du fait de la propriété CSS (display: none). Pour les novices, cette propriété cache le bouton qui serait rendu par le code HTML, dans l’interface utilisateur de Google Docs.

Afficher le bouton 'Ajouter à mon disque' de Google Drive depuis le code source de GDocs - Avec la propriété CSS display:none
Afficher le bouton 'Ajouter à mon disque' de Google Drive depuis le code source de GDocs - Sans la propriété CSS display:none

Pour le moment, aucune action n’est effectuée lors d’un clic sur ce dernier (hormis le fait d’ajouter le fichier à “Mes collections”.

J’ignore si ce code actuellement en place mais tout simplement pas visible pour les utilisateurs, est disponible depuis longtemps, mais une chose est certaine, son intégration est proche et prévue.
Cette petite attention relevée dans le code source de Google Docs devrait lever tous les doutes sur la probable sortie de Google Drive. C’est une excellente nouvelle 😉

Pour rappel, selon les derniers échos que nous avons eu, le service permettra de synchroniser les fichiers de tous les services de Google, ce qui vous permettra de stocker et copier des fichiers entre vos ordinateurs et vos appareils mobiles, afin de faciliter le partage avec d’autres personnes.
Google Drive serait comparable à Dropbox, avec une offre de stockage de base gratuite, et moyennant quelques euros, les utilisateurs qui souhaitent stocker de grandes quantités de fichiers pourront disposer d’un espace de stockage plus important.

Google semble donc réellement lancé dans la course au stockage en ligne, en proposant son offre de cloud, Google Drive. À en croire l’intégration faite dans Google Docs, la sortie du service devrait être imminente…

Avez-vous également ce bouton ? Pensez-vous que l’arrivée de Google Drive est imminente ?

Mots-clé : cloudcode sourcedisplay:nonegoogle docsGoogle Drivehtmlstockage fichiers
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.