Fermer
Apple

Apple obtient des brevets de détection de visage pour les futurs iPhone

Aujourd’hui, Apple a obtenu 42 brevets par l’US Patent and Trademark Office. Les brevets couvrent diverses nouvelles technologies, y compris la détection du visage. La nouvelle demande de brevet montre comment Apple pourrait utiliser une nouvelle méthode pour détecter des visages humains.

La technologie pourrait être le précurseur d’un système de bio-reconnaissance basé sur le visage qui pourrait débuter sur le futur iPhone 8, selon Apple Insider. La demande de brevet est intitulée « Enhanced face detection using depth information » (« Amélioration de la détection de visage à l’aide des informations de profondeur »), et décrit la technologie de vision par ordinateur afin de reconnaître des objets et des visages humains.

Les algorithmes de détection seront capables de numériser une image numérique et l’analyser pour détecter des visages humains. La technologie pourrait être appliquée à des scènes dynamiques comme des vidéos en direct qui impliquent des objets mobiles et les utilisateurs.

La nouvelle méthode pourrait être intégrée dans les futurs iPhone

Le brevet décrit également la méthode en utilisant des informations de profondeur dans les algorithmes de détection de visage existants afin d’éviter les fausses détections et réduire les frais de traitement. En outre, le procédé impliquerait un système d’émission de lumière infrarouge spécialisée pour projeter un motif de rayonnement optique sur une scène. La lumière pourrait être capturée, traitée et transformée en une carte de profondeur correspondante.

Apple pourrait se baser sur la technologie de suivi semblable à la Kinect

Le système de cartographie serait basé sur la technologie de suivi de mouvement infrarouge de PrimeSense, semblable à celle qui se trouve sur le capteur Kinect de la Xbox de Microsoft. Apple a acquis PrimeSense en 2013, donc il est logique que l’entreprise cherche à étendre la technologie de capture de mouvement.

On ne sait pas si Apple cherche à développer et intégrer la méthode dans ses futurs iPhone, mais les récentes rumeurs ont souligné la volonté de l’entreprise de puiser dans une telle technologie. Sera-t-elle prête pour le futur iPhone 8 ? Rendez-vous en septembre.

Mots-clé : brevetiPhone
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.