close
DéveloppementOutils - Conseils

Dart Synonym, où comment comprendre le passage du JavaScript à Dart

Vous rappelez-vous de Google Dart ? Si vous êtes intéressé par ce dernier en tant qu’un remplaçant potentiel pour JavaScript, vous allez peut-être être intéressé de jeter un œil à Dart Synonym.

It took approximately 2000 years for the original Rosetta Stone to be discovered, which helped translate the Egyptian Hieroglyphs. We couldn’t wait that long to bridge the Dart and JavaScript worlds, so today we are releasing the JavaScript to Dart Synonym app.

Cette application Web, a été réalisée par Aaron Wheeler et Marcin Wichary afin de trouver des correspondances entre le JavaScript et Dart. Elle a ainsi pour but de promouvoir le nouveau langage de Google, qui se veut être une alternative à JavaScript.

Celle-ci est née lors d’un hackathon Dart, autrement dit un événement où des développeurs se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours.
C’est à cet événement que Wichary, également connu pour le doodle du Pac-Man jouable sur Google, et Wheeler ont décidé d’approfondir leurs connaissances concernant le langage, et ce en manipulant le langage et les bibliothèques avec l’équipe de Dart.

Le principe était simple : en tant que développeurs JavaScript, le but était de savoir comment mapper simplement des éléments JavaScript en Dart. D’où l’idée de l’application Synonym, indique l’article. Ainsi, avec l’équipe de Dart, Aaron et Marcin ont commencé à mapper des éléments de bases que tous les développeurs JavaScript sont censés connaître : variable, tableaux, fonctions, classes, manipulation de la DOM, et bien plus…
Et pour pimenter le tout, l’application Synonym a été écrite en Dart.

Dart Synonym, où comment comprendre le passage du JavaScript à Dart

Je vous propose de regarder une petite vidéo présentant le projet :

Pour rappel, Google a dévoilé Dart lors de la conférence GOTO début Octobre 2011, en le positionnant comme un langage tel que JavaScript. Ses avantages incluent un nouveau système de typage, qui combine les avantages du typage statique et dynamique.
Cependant, de l’avis de nombreux experts, Dart ne représente pas un substitut direct pour JavaScript, mais est plutôt susceptible d’être principalement utilisé dans le domaine du développement mobile. Dart a actuellement le statut d’un “aperçu de la technologie”.

Ainsi, l’application Dart Synonym a pour but d’aider les développeurs JavaScript à apprendre les différences entre les deux langages, et faciliter l’introduction à ce nouveau langage.
Le problème ? Vous devez avoir Dartium, une version de Chrome qui soutien DartVM, afin de profiter pleinement de l’application.

Il n’est pas encore possible de convertir automatiquement du code JavaScript en Dart, mais cette application pourrait être une indication que Google prévoit de publier un traducteur capable de le faire dans un avenir proche

Avez-vous commencé à développer en Dart, ou ne serait-ce que jeté un œil sur le langage ? Pensez-vous que nous allons avoir rapidement ce traducteur de langage ?

Tags : applicationDartDart SynonymGoogleJavaScriptmapping
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.