close
Smartphones

iPhone 8 : il pourrait renoncer au port Lightning pour de l’USB Type-C

La prochaine génération de l’iPhone devrait introduire une longue série d’améliorations, surtout parce qu’il marque le 10e anniversaire de l’iPhone. Et, les spéculations se multiplient. Mais, la spéculation la plus récente sur les changements que Apple pourrait déployer sur le futur iPhone 8 émane d’un petit groupe de personnes.

Il est spéculé que la prochaine génération de l’iPhone devrait introduire une longue série d’améliorations, surtout parce qu’elle marque le 10e anniversaire de l’iPhone.

La rumeur la plus récente sur les changements que Apple pourrait déployer sur le prochain iPhone est quelque peu surprenante. Et puisque la rumeur elle-même est basée sur des informations fournies par le Wall Street Journal, il est probable qu’elle a une certaine part de vérité.

En résumé, le WSJ précise que, en plus d’autres changements, Apple pourrait abandonner sur le port Lightning en faveur de l’USB-C, un connecteur qui est déjà utilisé par d’autres compagnies mobiles, et qui est censé arriver sur l’éternel rival, le Galaxy S8 de Samsung. Plus précisément, la publication relayée par la source mentionnée ci-dessus indique que le prochain iPhone sera livré avec un « port USB-C pour le cordon d’alimentation et d’autres périphériques au lieu du traditionnel port Lightning ».

Après avoir abandonné le port casque pour le port Lightning, Apple est-elle prête à remplacer le connecteur propriétaire de l’iPhone avec de l’USB-C ? Difficile à dire, mais c’est probable pour une société qu’il l’a déjà adoptée par le passé.

USB-C pour le câble de charge ?

Cette information est assez vague, et pourrait effectivement indiquer que le port USB-C ne sera pas forcément utilisé sur l’iPhone, mais à l’autre extrémité du câble de l’iPhone. Apple a déjà adopté la norme USB-C sur la nouvelle génération de MacBook, de sorte que la société pourrait offrir aux utilisateurs d’iPhone un moyen facile de charger leurs dispositifs.

Apple a réellement un intérêt à remplacer le port Lightning ?

D’autre part, remplacer le Lightning par l’USB-C sur l’iPhone est un geste qui ne semble pas aller de pair avec les plans à long terme de la société, principalement parce que Apple mise beaucoup dans le connecteur existant. Si Apple adopte réellement l’USB-C, cela signifie que les utilisateurs doivent acheter de nouveaux écouteurs, après le remplacement de la prise audio standard de 3,5 mm par le port Lightning. Et, cela vaut la même chose pour tous les accessoires. Un tel choix pourrait avoir un important impact, non seulement sur les ventes du nouvel iPhone, mais aussi sur les relations d’Apple avec ses partenaires.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Seriez-vous prêt à passer à l’USB-C ?

Tags : AppleiPhone 8USB-C
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.