close
Smartphones

MWC 17 : BlackBerry annonce son smartphone KEYone doté d’un clavier

Le nom BlackBerry est utilisé pour être synonyme de smartphones comportant des claviers intégrés. Bien que la firme n’ait pas l’image qu’elle pouvait avoir par le passé, la société a néanmoins lancé un smartphone Android avec un clavier coulissant, et quelques appareils à écran tactile uniquement. Aujourd’hui, lors du MWC 2017, BlackBerry vient de lever le voile sur un smartphone Android qui dispose d’un clavier sous l’écran, donnant l’aspect d’un terminal BlackBerry standard.

Le BlackBerry KEYone est un smartphone Android avec un écran IPS de 4,5 pouces d’une résolution de 1 620 x 1 080 pixels. L’écran a un ratio 3:2 avec une densité de pixels de 433 ppp, ce qui est un peu inhabituel pour un smartphone Android. Mais la forme inhabituelle de l’écran fait place au clavier physique.

Sous le capot, on retrouve un processeur Snapdragon 625 de Qualcomm, d’une batterie d’une capacité de 3 505 mAh, de 3 Go de mémoire vive (RAM), et de 32 ​​Go de stockage. Il y a également une fente pour une carte micro SD qui supporte jusqu’à 2 To de stockage amovible — dans la théorie puisque nous n’avons pas une carte qui offre une telle capacité.

BlackBerry KEYone

Un smartphone conçu par TCL

Comme tous les nouveaux appareils de marque BlackBerry, ce smartphone n’est pas réellement fabriqué par la société canadienne. En effet, la société d’électronique chinoise TCL a établi un partenariat avec BlackBerry pour produire une gamme de dispositifs utilisant le nom BlackBerry. Mais pour toutes fins utiles, le KEYone est ce à quoi un smartphone BlackBerry moderne ressemble. Il comporte des éléments de conception classiques, le système d’exploitation Android de Google, et un tas d’applications BlackBerry.

BlackBerry vante la caméra de son KEYone

Pour la photo, le BlackBerry KEYone a un appareil photo de 12 mégapixels, le capteur de Sony IMX 378. La caméra offre un enregistrement 4k à 30 fps, et une ouverture à f/2.0. De plus, le smartphone est équipé d’une caméra frontale de 8 mégapixels avec un support de la stabilisation d’image et de la vidéo. On retrouve également un flash pour améliorer les captures dans des conditions de faible luminosité. Il y a aussi un capteur d’empreintes digitales incrusté à l’arrière, un port USB Type-C 3.1.

Le KEYone mesure 147,3 x 71,1 x 9,3 mm, et pèse environ 178 g. En plus d’un écran tactile et d’un clavier tactile, il y a des touches dédiées pour allumer/éteindre le smartphone, le volume, et une touche « BlackBerry Convenience Key » qui peut être utilisée pour ouvrir l’appareil photo ou mettre en pause un appel.

Bonne nouvelle pour la partie logicielle

BlackBerry affirme que le téléphone prend en charge la technologie Quick Charge 3.0 de Qualcomm, vous permettant d’obtenir une charge de 50 % en 36 minutes. Les autres caractéristiques comprennent de la connectivité Wifi 802.11ac, du Bluetooth 4.2 et une puce NFC.

L’excellente nouvelle est que le KEYone aura Android 7.1 Nougat installé. Et, par les applications préchargées, celles-ci comprennent BlackBerry Hub, Keyboard, Calendar, Contacts, Notes, Tasks, et la sécurité DTEK, ainsi que des applications Google telles que Hangouts, Chrome, Drive et Google Play.

Article en cours de rédaction

Tags : BlackberryKEYoneMWC 2017
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.