Canonical veut aider dans le développement d’applications pour les Ubuntu Phones

Après avoir annoncé sa gamme de téléphones plus tôt dans le mois, Canonical est maintenant à la recherche de développeurs pour l’aider dans ses plans de disposer d’un « store apps » de base, comprenant une douzaine d’applications prêtes à aller sur les Ubuntu Phones dès que ces derniers arriveront sur les étales.

Pour ceux qui l’ignorent, l’éditeur Canonical, sponsor officiel du système d’exploitation libre Ubuntu auquel elle assure le support technique et la certification, annonçait le lancement de son système Ubuntu Phone comme étant une alternative aux leaders du marché tels qu’Android, iOS, Windows Phone ou encore BlackBerry 10 – qui sera dévoilé plus tard dans la journée. Autrement dit, il se révèle être un concurrent à Firefox OS, un système d’exploitation porté par une entreprise spécialisée dans le développement. Tout comme Firefox OS d’ailleurs, Ubuntu Phone sera disponible sur un large éventail de dispositifs, y compris les dispositifs moins chers et donc d’entrée de gamme. Cependant, la promesse de Canonical est d’offrir une grand expérience sur n’importe quel matériel.
Cette initiative, disent-ils, donnera à l’ensemble de la communauté « une formidable opportunité de créer un logiciel qui pourrait fonctionner sur des millions d’appareils ».

Contrairement à la concurrence, Ubuntu Phone se veut être un système qui se distingue par une ergonomie articulée autour des gestes et d’un écran d’accueil personnalisé. Au lancement de produit en janvier dernier, le fondateur Mark Shuttleworth a parlé de son désir d’impliquer la communauté dans l’élaboration de son avenir.
Ainsi, les développeurs seront en mesure de développer des applications pour les ordinateurs de bureau Ubuntu et les smartphones.
C’est d’ailleurs sur ce point que Canonical a insisté dans son communiqué, comme le souligne OMG Ubuntu. La firme souhaite encourager sa communauté à créer et à présenter des projets qui peuvent être utilisés en tant que matière à réflexion quand sa communauté construit des applications.

Jusqu’à présent, dans le cadre de ce projet spécifique, 12 applications sont actuellement à l’étude. Celles-ci seraient disponibles par défaut dans Ubuntu Phone.

Ils comprennent 8 applications « traditionnelles » – du moins pour les utilisateurs Android :

  • Gestionnaire de fichiers
  • Calendrier
  • Horloge/Alarme
  • Météo
  • Terminal
  • Calculatrice
  • Client de messagerie
  • Visionneuse de documents

Et 4 applications «sociales»:

  • YouTube
  • Twitter
  • Facebook
  • Lecteur RSS

Canonical veut aider dans le développement d'applications pour les Ubuntu Phones

Canonical veut aider dans le développement d'applications pour les Ubuntu Phones

Les développeurs intéressés et qui veulent participer doivent nécessairement demander l’accès sur le site de MyBalsamiq, où les conceptions actuelles de l’application sont disponibles et où les développeurs peuvent ajouter leurs propres designs et commentaires. Un mock-up peut être téléchargé, mais selon OMG Ubuntu, seules les ébauches sont nécessaires.

Bien que la dernière série de lignes directrices n’est pas encore disponible, il y a des suggestions de conception sur le wiki d’Ubuntu. Ubuntu for mobile pourra à la fois soutenir des applications natives, mais également des web apps en HTML5.

C’est donc une nouvelle aubaine pour les développeurs que de créer une application ! Encore faut-il qu’ils aient encore assez de temps … et vu la multiplication des OS mobiles je reste perplexe.

Bon alors, vous allez tenter votre chance ?

3 commentaires pour “Canonical veut aider dans le développement d’applications pour les Ubuntu Phones”

  1. TraaKs dit :

    Des Ubuntu phone ? perso ça me donne envie ! Troquer un I-phone pour un Ubuntu phone je pense être gagnant… ça tiendras mieux et fonctionnera mieux, du moins je l’éspère !

  2. Pierre-Adrien B. dit :

    En tout cas, les 2 captures d’appli communiquées sont alléchantes, on dirait une rencontre entre de l’Android et du Windows Phone.

  3. Yohann Poiron dit :

    Personnellement j’ai vraiment hâte …

Laissez un commentaire

Commentaires en lien dofollow à partir de 2e commentaire, profitez-en !

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>