Arrivée sur le marché indien des portables Dell sous Ubuntu

Nous vous l’annoncions dernièrement, Dell c’est associé a Canonical pour bientôt commercialiser des ordinateurs portables tournant sous Ubuntu.
Et bien Dell vient d’annoncer la distribution dans 850 magasins en Inde d’ordinateurs qui utiliseraient le système d’exploitation Ubuntu.

Ce n’est pas le coup d’essai pour ces deux entreprises qui ont dejà commencé l’an dernier a vendre dans 220 magasins Chinois des ordinateurs embarquant cet OS.
A l’heure actuelle près de 350 magasins en Chine vendraient ces machines.

Concernant l’Inde, 2 types d’ordinateurs portables, les Inspiron 14R et 15R, seront disponibles dès le 21 Juin. Plus de modèles devraient être disponibles dans le courant de l’année.

Rappelons que Canonical, dans sa conquête du monde de l’informatique, souhaite qu’en 2015 5% des ordinateurs dans le monde tournent sous Ubuntu. On peut, pour illustrer cette démarche, noter l’arrivée annoncée de l’Ubuntu TV ainsi que du mix Ubuntu+Android a destination des smartphones. Personnellement je pense que 5% de parts de marché pour Ubuntu est un peu comme imaginer 5% de croissance pour la Grèce cette année : utopique.

Cependant, je suis tout à fait d’accord avec la CEO de Canonical, Jane Silber, qui declarait récemment que leur objectif est de rendre l’informatique accessible a tous. Je pense (en mon âme et conscience) qu’Unity participe a cela, même si elle rebute un peu les barbus…
En plus de ceci, le partenariat avec Dell leur permet, selon elle, à offrir une expérience utilisateur de haute qualité, pour un prix très abordable, et parfois de permettre aux gens d’accéder pour la première fois à un ordinateur.

De nombreux autres pays, sûrement en Asie, devraient bientôt être concernés par ces ordinateurs.
On peut de cette façon espérer avoir des ordinateurs complètement fonctionnels lorsque ceux-ci seront disponibles en Europe et aux USA, la bêta-test étant effectuée en Asie.

Personnellement, j’ai plutôt hâte a ce que ces laptops arrivent chez nous, pour enfin avoir un système et surtout des pilotes fonctionnels. En espérant que tout ceci reste libre… Affaire à suivre… ;-)