fermer
Réseaux sociaux

YouTube, Google+, LinkedIn et Twitter mieux que Facebook en terme d’engagement

youtube google linkedin et twitter mieux que facebook en terme dengagement 1

Shareaholic a publié un nouveau rapport nommé « Social Referrals That Matter », qui analyse la durée moyenne des visites, les pages par visite, et le taux de rebond pour les visiteurs de son réseau de sites parmi les 8 meilleurs plateformes sociales.

Le rapport est basé sur des données provenant de plus de 200 000 sites, atteignant plus de 250 millions de visiteurs uniques par mois sur une durée de six mois – de septembre 2013 à février 2014. Plus précisément, il examine les données en provenance de YouTube, Google+, LinkedIn, Twitter, Facebook, Pinterest, Reddit, et StumbleUpon.

L’étude a révélé que YouTube bat tous les services cités précédemment concernant le temps moyen de visite sur le site, et les pages par visite. Intéressant. Le taux de rebond est quant à lui inférieur à tous les autres.

Google+ vient en deuxième position en ce qui concernant l’engagement, avec de très bons chiffres dans les trois catégories. Fait intéressant, Facebook est tout en bas, se retrouvant la cinquième position.

YouTube, Google+, LinkedIn et Twitter mieux que Facebook en terme d'engagement

Danny Wong de Shareaholic écrit : « pourquoi les visiteurs de YouTube sont-ils engagés ? … parce que la vidéo elle-même est si attachante et les utilisateurs du service sont susceptibles de maintenir un niveau similaire d’engagement avec du contenu connexe. Par conséquent, les amateurs de vidéo sont particulièrement réceptifs aux liens dans les descriptions vidéo qui complètent le contenu audio et visuel, dont ils viennent de consommer ».

« Bien que Google+ et LinkedIn ne sont pas des références sociales, ils apportent certains des meilleurs visiteurs. En moyenne, les utilisateurs de Google+ passent 3 minutes à se plonger dans des choses partagées en provenance de leurs cercles », ajoute-il. « Ils visitent également 2,45 pages à chaque visite, et rebondissent seulement à 50,63% du temps. Les utilisateurs de LinkedIn passent généralement 2 minutes et 13 secondes sur chaque lien qu’ils cliquent, et visualisent 2,23 pages à chaque visite, avec un rebond de 51,28%. Bien que de nombreux sites voient peu de circulation à la fois sur Google+ et LinkedIn, maintenant peut-être que c’est le moment d’investir dans la création de communautés au sein de ces réseaux si l’engagement qui compte vraiment pour votre entreprise ».

Et bien, nous savons avec certitude que les entreprises sont de plus en plus frustrées par un certain autre réseau social. En effet, une marque vient d’annoncer en avoir eu tellement marre avec les pratiques de Facebook, qu’elle a entièrement quitté le réseau social.

Il se trouve aussi que YouTube vient de sortir un nouveau guide du créateur pour les marques.

Ces deux choses font que le rapport de Shareaholic est d’autant plus opportun.

Tags : FacebookGoogle PlusLinkedInTwitterYouTube
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.