fermer
Mobile

Résultats décevants pour Samsung au T2 2025 : la marque mise tout sur le haut de gamme

Résultats décevants pour Samsung au T2 2025 : la marque mise tout sur le haut de gamme
Résultats décevants pour Samsung au T2 2025 : la marque mise tout sur le haut de gamme

Les résultats financiers du deuxième trimestre 2025 de Samsung viennent de tomber… et ils sont loin d’être brillants. Bien que le géant coréen ne soit pas dans le rouge, sa rentabilité est clairement en baisse par rapport aux années précédentes.

Cependant, contrairement à ce que certains laissaient entendre, ce ne sont ni la gamme Galaxy S25, ni les smartphones de milieu de gamme Galaxy A, ni même les tablettes Galaxy qui sont responsables de cette chute.

Galaxy A, Galaxy S25, Galaxy Tab : des ventes « robustes », mais insuffisantes

Dans son rapport officiel, Samsung insiste sur les bonnes performances commerciales de ses modèles Galaxy A, de la série Galaxy S25 et de ses tablettes.

Pourtant, derrière ce discours optimiste se cache une stratégie bien différente : la marque annonce qu’elle va renforcer sa stratégie « flagship first », autrement dit, focaliser ses ressources sur les modèles premium.

Autrement dit, même si les modèles milieu de gamme continueront d’exister (et d’intégrer certaines fonctionnalités d’intelligence artificielle), Samsung prévoit de concentrer ses investissements marketing et commerciaux sur ses produits les plus chers : les Galaxy S25, Galaxy Z Fold 7, Z Flip 7, et bientôt, de nouveaux modèles pliables et XR.

La gamme Galaxy S25 n’est pas le problème, bien au contraire

Samsung tient à le rappeler : les Galaxy S25 se vendent bien. Mieux encore, les tablettes Galaxy et les Galaxy A affichent également de bons résultats. Mais malgré ces performances, la marque préfère miser sur des produits à forte marge, car les volumes de ventes globaux ont diminué entre le T1 et le T2 2025.

La division MX (Mobile eXperience) a tout de même généré 3,1 trillions de wons sud-coréens de bénéfices (environ 1,92 milliards d’euros), représentant près de 65 % du profit total de Samsung ce trimestre. Un chiffre impressionnant, surtout quand on sait que les puces mémoire, autrefois pilier de la rentabilité du groupe, peinent à retrouver leur niveau d’avant-crise.

Galaxy Z Fold 7, Z Flip 7, et… Galaxy G Fold à venir

Face à cette nouvelle réalité, Samsung compte sur ses modèles ultra premium et pliables pour relancer sa croissance au second semestre. Les Galaxy Z Fold 7 et Z Flip 7, déjà disponibles, sont au cœur de cette stratégie. Et selon le rapport, un tout nouveau modèle à trip pli serait en préparation pour une sortie mondiale d’ici la fin de l’année.

Ce smartphone mystérieux, surnommé pour l’instant “Galaxy Z TriFold”, devrait marquer une étape technologique majeure, bien que Samsung n’ait encore confirmé aucun détail sur ses caractéristiques. Il viendrait concurrencer de front les modèles de Huawei, notamment le futur Mate XTs.

Samsung veut aussi miser sur la XR dès fin 2025

Autre secteur stratégique pour l’avenir : la réalité étendue (XR). Samsung confirme qu’un nouvel appareil XR au format inédit arrivera sur ce marché au second semestre 2025. Là encore, peu d’informations officielles, mais la rumeur évoque un casque XR mêlant réalité virtuelle et augmentée, en réponse aux ambitions d’Apple (Vision Pro) et Meta.

Fait notable : aucune mention de la gamme Galaxy S26 dans le rapport trimestriel. Il est donc quasiment certain que ces modèles ne sortiront pas en 2025, ce qui confirmerait un cycle annuel classique de lancement prévu pour janvier 2026.

Les chiffres du T2 2025 montrent un Samsung en mutation. Si la marque reste solide sur le plan financier, elle doit composer avec la baisse de performance de son activité semi-conducteurs. La réponse est claire : concentrer ses efforts sur les flagships, qu’il s’agisse de smartphones haut de gamme, de pliables innovants ou de dispositifs XR.

Mais ce virage pourrait aussi fragiliser la gamme Galaxy A, souvent considérée comme le cœur des ventes en volume. Reste à voir si cette stratégie centrée sur les marges saura convaincre les consommateurs… et résister à la concurrence chinoise de plus en plus agressive.

Tags : Samsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.