close
Domotique

Netatmo défit Nest avec un détecteur de fumée connecté, lancé au CES 2017

La société française Netatmo vient d’ajouter deux nouveaux produits à sa gamme de produits dédiés à la maison connectée au CES 2017. La société a annoncé un détecteur de fumée connecté, et un nouvel accessoire de sirène pour sa caméra de sécurité à domicile Welcome. Bien que le détecteur de fumée défit celui de Nest sur quelques points clés, la sirène s’appuie sur une caractéristique que d’autres caméras de sécurité connectées ont, et est séparée de la caméra elle-même pour maintenir l’intégrité de la conception du produit d’origine.

Le détecteur de fumée de Netatmo agit comme on pouvait s’y attendre : il suffit de la placer dans une pièce de votre maison et il détecte la fumée ou la vapeur, et va vous alerter grâce à l’application sur votre smartphone. De plus, quand un problème est détecté, son alarme de 85 décibels retentit.

De là, vous pouvez choisir de le désactiver immédiatement depuis l’application mobile. Vous pouvez également utiliser l’application pour communiquer avec les services d’urgence locaux, vos voisins ou toute autre aide dont vous avez besoin.

Netatmo : détecteur de fumée connecté

Contrairement au produit de Nest, le dispositif de Netatmo ne détecte pas le monoxyde de carbone. Cependant, il cherche à se différencier de Nest de quelques manières. Celui de Netatmo effectue un autocontrôle de ses opérations chaque seconde (200 secondes pour le Nest), il a une batterie ayant une autonomie de dix ans (piles AA pour le Nest, qui doivent être remplacées plus souvent), et il fonctionne avec HomeKit d’Apple (pas le cas pour Nest). Ainsi, grâce à HomeKit, vous pouvez définir des scénarios pour le détecteur de fumée de Netatmo qui le relient à d’autres produits pour la maison connectée que vous pourriez avoir. Par exemple, si la fumée est détectée dans une chambre au milieu de la nuit, le détecteur pourrait allumer les lumières connectées de la maison pour vous alerter.

Une sirène pour la Netatmo Welcome

En outre, Netatmo a également ajouté une sirène à sa gamme d’accessoires. Ce dispositif est une sirène extérieure qui est déclenchée soit lorsqu’un tag détecte un mouvement inconnu ou lorsque la caméra intérieure de sécurité Welcome voit un visage inconnu dans votre maison. Une fois déclenchés, les 110 décibels de l’alarme de la sirène résonnent, et vous avertissent sur votre smartphone de la même façon que le détecteur de fumée connecté. De là, vous pouvez prendre d’autres mesures dans l’application comme continuer de faire sonner l’alarme, l’éteindre, ou appeler les autorités.

Netatmo : alarme de sécurité

Si vous n’aimez pas le son assourdissant de la sirène, vous pouvez utiliser l’application pour programmer un autre son ou diffuser un message audio sur les haut-parleurs de la sirène.

Ces nouveaux périphériques semblent être une progression naturelle pour l’entreprise. Netatmo n’a pas publié d’information sur les prix à l’heure actuelle. Ils seront disponibles plus tard dans l’année.

Tags : CES 2017NestNetatmo
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.