Fermer
Apps

Vine va rester comme une application caméra, nommée Vine Camera

Twitter a brisé des millions de cœurs plus tôt en 2016 quand la firme a annoncé qu’elle allait fermer sa plate-forme Vine. Après une effusion d’amour, il semble que Twitter a décidé de sauver le service de vidéo en boucle, mais sous une forme nouvelle, qui pourrait se révéler plus rentable.

Ce vendredi, Vine a annoncé qu’à partir du mois de janvier, son application va être transformée en Vine Camera, une version plus épurée qui va se vanter d’une intégration plus profonde avec Twitter. L’application va essentiellement supprimer les fonctionnalités de partage social de Vine. Au lieu de partager vos vidéos sur le réseau Vine, vous aurez la possibilité soit de les poster directement sur Twitter ou de les enregistrer sur votre téléphone.

Vine affirme que lorsque la mise à jour sera appliquée au mois de janvier, les vidéos partagées sur Twitter qui durent moins de 6,5 secondes vont automatiquement tourner en boucle.

En ayant à l’esprit que les serveurs de Vine, le personnel et les frais généraux d’entretien coûtent 10 millions de dollars par mois, ce choix apparaît comme un compromis de la part de Twitter. À ce jour, il est également difficile de savoir si Twitter envisage toujours de vendre la plate-forme — des rumeurs évoquées par le passé. Peut-être que Twitter veut faire monter les enchères.

Vine peut revivre …

La firme veut vous attirer sur Twitter

Vine veut aussi vous aider à trouver un public pour vos créations sur Twitter. À cette fin, la firme a mis en place une nouvelle notification « Suivre sur Twitter ». La pop-up invitera les utilisateurs de Vine à suivre leurs créateurs préférés sur la plate-forme sociale phare de sa société mère. Vine prétend qu’il va avertir les utilisateurs par le biais de l’application lorsque cette fonctionnalité sera disponible.

Exploiter les créateurs de Vine restants pourrait voir le court format vidéo diversifier son offre. Le seul problème est que les plus grands utilisateurs de Vine, qui ont permis à la plate-forme d’éclore, sont déjà passés à une autre plate-forme, dont certaines (YouTube Red et Facebook Live, par exemple) les paient pour aller sur leurs services — ce que Twitter ne faisait pas.

Enfin, Vine a également annoncé que vous pouvez maintenant télécharger vos clips existants sur les applications iOS et Android, et sur le Web. En outre, vous pouvez demander à avoir un lien par e-mail contenant tous vos Vines. Vous pouvez en savoir plus sur la page FAQ de Vine.

Mots-clé : TwitterVineVine Camera
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.