fermer
Apple

Le démontage du MacBook Pro (2016) de 15 pouces est aussi difficile à réparer

MacBook Pro (2016) 15 pouces : capot retiré

Les nouveaux modèles de MacBook Pro (2016) de 13 pouces, à la fois avec et sans la Touch Bar, sont à la fois incroyablement mince et léger, et donc essentiellement conçu pour être très difficile à réparer. Des machines comme celle-ci contribuent à la notion de machines “jetables” qui sont recyclés plutôt que réparés lorsque des problèmes surgissent.

Il se trouve que le grand frère le plus grand,  MacBook Pro (2016) de 15 pouces, est également une machine incroyablement bien conçue, qui va également se classer dans la même gamme, à savoir qu’il sera quasi irréparable par l’utilisateur, mais probablement par Apple elle-même. Une fois entièrement désassemblé, le MacBook Pro de 15 pouces obtient le même score de réparabilité de 1 sur 10, comme son petit frère doté de la Touch Bar, selon iFixit.

Le démontage du plus grand MacBook Pro (2016) pourrait simplement se résumer à pointer vers celui de la version plus petite. Sous le capot, ce sont quasiment des copies conformes, avec des différences très minimes de noter au-delà de la taille de la batterie. Une différence majeure est un contrôleur touchpad supplémentaire pour gérer le modèle plus large offert sur le MacBook Pro de 15 pouces.

MacBook Pro (2016) 15 pouces : le trackpad est plus grand
MacBook Pro (2016) 15 pouces : le trackpad est plus grand

Pas d’évolutivité possible

Tout comme le modèle de 13 pouces, celui-ci arbore également deux ventilateurs de refroidissement, qui sont évidemment plus grand, passant de 42,3 à 46,6 mm. La batterie de six cellules fait 76 W/h, ce qui signifie qu’elle devrait aider à compenser le plus grand écran par rapport à la batterie beaucoup plus petite de 49,2 W/h dans le MacBook Pro de 13 pouces.

MacBook Pro (2016) 15 pouces : deux ventilateurs plus grands
MacBook Pro (2016) 15 pouces : deux ventilateurs plus grands

Le châssis utilise les mêmes vis Pentalobe nécessitant un équipement spécial pour l’ouvrir, et tout est collé et soudé, et hautement intégré. Si l’on garde un œil d’expert de la technologie, on peut légitimement mentionner que le MacBook Pro (2016) de 15 pouces est une machine remarquable. Néanmoins, du point de vue de l’utilisateur soucieux des réparations, ce n’est pas aussi impressionnant.

MacBook Pro (2016) 15 pouces : deux meilleures batteries
MacBook Pro (2016) 15 pouces : deux meilleures batteries

Encore une fois, le SSD de la machine de 15 pouces est soudé à la carte mère, ce qui signifie qu’il n’y a aucune option de stockage évolutive disponible. Cela laisse le modèle de 13 pouces sans Touch Bar comme la seule option de stockage évolutive pour la gamme de MacBook Pro (2016).

En fin de compte, le MacBook Pro (2016) de 15 pouces est une machine qu’il faudra acheter avec les composants hauts de gamme de base. Et s’il doit être réparé, il y a de fortes chances que vous recevrez une nouvelle machine en échange…

MacBook Pro (2016) 15 pouces : toutes les pièces
MacBook Pro (2016) 15 pouces : toutes les pièces
Tags : iFixitMacBook Pro
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.