close
ActualitésGoogle

Comment désactiver les résultats personnalisés dans la recherche Google ?

Depuis que Google a commencé à intégrer de nouvelles fonctionnalités sociales, émanent de Google+, dans son service de recherche, de nombreuses personnes ont commencé à se “plaindre”, à commencer par The Verge. Dans l’article, il indique clairement que Lifehacker, un autre blog high-tech de l’autre côté de l’Atlantique, a publié des instructions sur la façon de désactiver ces nouvelles fonctionnalités au sein du moteur de recherche.

Alors que Google déploie, comme à son habitude, progressivement la nouvelle fonctionnalité, jusqu’à présent, il semblerait que l’ensemble des résultats personnalisés proviennent uniquement de vos réseaux Google+
Ainsi, si vous n’êtes pas intéressé de voir les publications Google+ mises en évidence dans les résultats de votre recherche, différentes possibilités vous sont possibles.

Comment désactiver les résultats personnalisés dans la recherche Google ? - Affichage des résultats sociaux

La première, très simple, consiste à basculer entre les résultats personnalisés et traditionnelles, à l’aide d’un bouton qui se trouve dans le coin supérieur droit de la fenêtre de Google. Le hic, c’est qu’à chaque nouvelle recherche, les résultats sociaux seront de nouveaux intégrés dans la recherche…

Comment désactiver les résultats personnalisés dans la recherche Google ? - Bouton désactiver temporairement les résultats sociaux

Mais, comme Lifehacker le signale dans son article, la seconde possibilité est de modifier vos paramètres par défaut pour exclure ces résultats. Cela dit, les résultats personnels continueront d’être disponibles au clic du bouton. Il n’existe aucun moyen de désactiver complètement cette fonctionnalité.

Pour “définitivement” désactiver les résultats personnalisés par défaut, procédez comme suit :

Note : Veuillez noter qu’actuellement la fonctionnalité est seulement disponible sur le domaine .com de Google, autrement dit sur www.google.com

  • Cliquez sur le bouton “Settings” dans le coin supérieur droit de votre page de recherche Google et sélectionnez “Search Settings”

Comment désactiver les résultats personnalisés dans la recherche Google ? - Paramètres de la recherche

  • Faites défiler jusqu’à la quatrième option, intitulée “Personal results”. Sélectionnez “Do not user personal results”, et sauvegardez

Comment désactiver les résultats personnalisés dans la recherche Google ? - Do not user personal results

Grâce à cette astuce, vous ne désactiverez pas la recherche personnelle sur les résultats, mais elle vous permet simplement de “cacher les résultats personnels” par défaut.

Si Google est à l’écoute de ses utilisateurs, il pourrait être intéressant d’offrir aux utilisateurs la possibilité de désactiver entièrement la fonctionnalité, plutôt que juste la cacher…

Avez-vous trouvé une utilité à cette fonctionnalité ? Pensez-vous qu’elle va vous service quotidiennement ?

Tags : désactivationGooglerecherche socialeSERP
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.