Fermer
ActualitésGoogle

La recherche Google est de plus en plus sociale avec l’arrivée de Google+

Avec l’arrivée de diverses fonctionnalités sociales au fil des années dans son moteur de recherche, et la montée en puissance de son propre service social, Google+, Google a annoncé hier que la firme commencera à introduire trois nouvelles fonctionnalités pour aider les utilisateurs à se connecter à leurs profils de réseaux sociaux.

Décrivant ses plans dans un article sur ​​son blog officiel, relayés sur TNW, Google explique que ces nouvelles fonctionnalités inclues des “résultats personnalisés” (Personal Results), permettant aux utilisateurs de trouver des informations spécifiquement liées à ce qui les intéressent, les “profils de recherche” (Profiles in Search), qui permettent aux utilisateurs de trouver de nouveaux profils Google+ en fonction de votre requête de recherche et enfin les “personnes et pages Google+” (People and Pages), une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de trouver des pages Google+ et les profils liés à des thèmes spécifiques ou des marques.

Voici une vidéo présentant ces nouvelles fonctionnalités :

Résultats personnalisés

Avec les résultats personnels, Google veut aider les utilisateurs à effectuer des recherches, en combinant leurs cercles d’amis et la recherche traditionnelle, permettant de trouver et de visualiser les publications Google+ pertinentes.
Google affirme que “les liens partagés par vos amis, comme les activités, les restaurants et les autres choses dont ils jouissaient dans leur voyage” seront toutes inclues.

Le géant de la recherche a également veillé à intégrer des photos pertinentes, des commentaires, etc…

La recherche Google est de plus en plus sociale avec l'arrivée de Google+ - Résultats personnalisés

Profils de recherche

Avec les nouvelles fonctionnalités apportées par Google, les utilisateurs seront désormais en mesure de commencer à taper le nom d’un ami depuis le champ de recherche, celle-ci rempliera automatiquement… Ensuite vous pourrez consulter le profil, fournissant des informations sur le compte Google+ ainsi que les différents résultats Web qui sont associés à ce dernier (“+1”, partage, etc..)

Si vous recherchez quelqu’un qui n’est pas dans vos cercles, Google vous permet également de l’ajouter en un clic

La recherche Google est de plus en plus sociale avec l'arrivée de Google+ - Profils de recherche

Personnes et Pages Google+

Avec la fonctionnalité People and Pages, Google va maintenant faire la correspondance entre les requêtes relatives à un sujet spécifique ou un point d’intérêt dans des publications Google+, permettant aux utilisateurs de filtrer des conversations pertinentes sur son réseau social.

Google a fait en sorte d’afficher sur le côté droit de la page de résultats les utilisateurs avec qui vous êtes susceptibles de discuter sur des sujets qui vous intéressent, vous permettant de les ajouter et d’entamer la discussion.

La recherche Google est de plus en plus sociale avec l'arrivée de Google+ - Personnes et Pages Google+

Conclusion

Avec autant d’informations désormais disponibles au bout des doigts des utilisateurs de Google, le géant de la recherche doit s’assurer que les données personnelles ne seront pas affichées pour d’autres utilisateurs dans les résultats de recherche. Pour ce faire, Google affirme qu’il a employé le cryptage SSL sur Google+, l’incorporant dans ses pages de résultats.

Google a également veillé à ce que les résultats affichés le soit en fonction de la confidentialité : public, limitée. De plus, vous serez alerté quant à la nature des résultats de recherche.

Que pensez-vous de ces nouvelles fonctionnalités ? Pensez-vous que les résultats seront pertinents dans Google+ ?

Mots-clé : fonctionnalitéGooglerecherche socialeSERP
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.