close
OS

Enfin, les applications de bureau traditionnelles arrivent dans le Windows Store

Il y a quelques mois, Microsoft a fourni des outils qui permettent aux développeurs de convertir des applications de bureau, plus communément nommées Win32, sur le Windows Store. Maintenant, on voit les prémices de cette nouvelle initiative, puisque les premières applications Win32 sont en train d’apparaître sur la boutique d’applications de Microsoft.

Parmi les premières applications, on retrouve Evernote, Arduino IDE, Double Twist, PhotoScape, MAGIX Movie Edit Pro, Virtual Robotics Kit, Relab, SQL Pro, Voya Media, Predicted Desire ou encore korAccount. Bien qu’accessibles, notez que vous devez exécuter Windows 10 Anniversary Update pour installer les dernières versions de ces applications.

Les développeurs peuvent d’ores et déjà utiliser les outils du Microsoft Desktop Bridge (anciennement connu sous le nom de codeProject Centennial) pour transformer les applications bureautiques existantes en des applications universelles, celles que l’on nomme Universal Windows Platform (UWP).

Desktop App Converter
Desktop App Converter

Comme on peut s’en douter, il y a quelques avantages clés pour les utilisateurs et les développeurs : l’application peut être téléchargée et mise à jour à partir d’un dépôt central, les utilisateurs peuvent utiliser un compte de facturation unique pour plusieurs applications, et l’application fonctionne dans un environnement de type « bac à sable » (sandbox), qui aide à sécuriser le processus d’installation de l’application sur un PC Windows.

Un accès complet à Windows 10 !

Les applications universelles peuvent également puiser dans les fonctionnalités de Windows 10, comme les Lives Tiles, Cortana, et le Centre d’action. Et comme son nom l’indique, les applications UWP peuvent également fonctionner sur une vaste gamme d’appareils, comme les PC, les tablettes, les 2-en-1, les smartphones, le casque HoloLens ou encore la Xbox One.

Dans une publication distincte rédigée par Elana Pidgeon de Microsoft, la version Win32 d’Evernote semble avoir été combinée avec l’application Windows 10 existante, en fournissant une application qui tire au maximum profit des fonctionnalités de Windows 10. Ainsi, non seulement Evernote supporte maintenant les Live Tiles et les notifications, mais l’application arbore une nouvelle barre latérale sur la gauche pour une navigation plus « intuitive », une barre de recherche qui se retrouve plus près des résultats de l’utilisateur, ou encore la possibilité d’ajouter de la couleur à des tags importants, et plus encore.

Nouvelle application Evernote sur Windows 10
Nouvelle application Evernote sur Windows 10

Il sera intéressant de voir si les développeurs de jeux PC utiliseront cet outil pour convertir leurs jeux en applications pour Windows 10, et comment cela affectera la plus grande plate-forme de jeux, Steam, de Valve Software.

Tags : MicrosoftWindows 10Windows Store
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.