close
Smartphones

IFA 2016 : Sony introduit ses smartphones Xperia XZ et le Xperia X Compact

Il y a deux nouveaux membres dans la gamme de smartphones Xperia X de Sony après une annonce faite lors de l’IFA 2016. Le nouveau Xperia XZ est un smartphone de 5,2 pouces qui pourrait être le nouveau fleuron de l’entreprise, grâce aux spécifications légèrement plus haut de gamme que vous obtenez sur le Sony Xperia X Performance.

À l’opposé, nous retrouvons le Sony Xperia X Compact, un smartphone de 4,6 pouces pour les gens déplorant le fait qu’il est difficile de trouver un bon smartphone plus petit que 5 pouces. Ce n’est pas une nouveauté pour Sony, qui a déjà commercialisé des éditions « compactes » de ses derniers smartphones, généralement avec des spécifications qui sont semblables à ceux de ses téléphones phares haut de gamme. Cette fois, les choses sont un peu différentes.

Généralement, les plus petits smartphones de Sony disposent d’un écran d’une basse résolution et d’une batterie plus petite que leurs homologues plus grands, mais avec le même processeur.

Sony Xperia XZ
Sony Xperia XZ

Comme mentionné précédemment, cette année les choses sont un peu différentes, puisque les gros smartphones Xperia X sont livrés avec une gamme de processeurs. Le Xperia X Performance et le Xperia XZ sont alimentés par le processeur Snapdragon 820. Le Xperia XA a une puce MediaTek Helio P10. Enfin, le Xperia X a un processeur Snapdragon 650. Et, le dernier téléphone compact a le même processeur que l’un des plus grands smartphones de Sony. Il se trouve être la version de milieu de gamme, soit le Snapdragon 650 — même le Xperia Z5 Compact, annoncé à l’IFA 2015, avait un processeur Snapdragon 810 plus puissant.

Une grosse nouveauté sur la partie photo

Cela dit, tout comme le Xperia XZ, le Xperia X Compact dispose de 3 Go de mémoire vive (RAM) et d’une caméra arrière de 23 mégapixels. Sony parle de grandes améliorations sur la caméra des deux smartphones, sur lesquels on retrouve une stabilisation d’image à 5 axes, d’un meilleur contrôle de la balance des blancs et du laser autofocus.
Le Xperia XZ a une puissante caméra frontale de 13 mégapixels, mais vos selfies ne seront pas aussi riches sur le Xperia X Compact qui a « seulement » un capteur de 5 mégapixels.

Sony Xperia XZ : une photo parfaite ?
Sony Xperia XZ : une photo parfaite ?

Et tandis que le Xperia XZ dispose d’une batterie d’une capacité de 2 900 mAh, le modèle Xperia X Compact dispose d’une batterie d’une capacité de 2 700 mAh — qui devrait fournir une autonomie semblable, étant donné les autres différences entre ces téléphones.

Sony Xperia X Compact : photo de famille
Sony Xperia X Compact : photo de famille

Du côté de la conception, le Xperia XZ dispose également d’un tout nouveau design avec sa propre coque en métal à l’arrière, des bords plus arrondis que par le passé, et heureusement, le retour de la résistance à l’eau (IP68). Tant le Xperia XZ et le Xperia X Compact, ce sont les deux premiers smartphones de Sony à offrir un port USB Type-C. Chaque téléphone dispose d’un capteur d’empreintes digitales sur le côté droit.

Sony Xperia XZ : tous les modèles
Sony Xperia XZ : tous les modèles

Sony affirme que le Xperia X Compact sera disponible au mois de septembre en bleu pastel, noir et blanc au prix de 449 euros, tandis que le Xperia XZ arrivera dans le courant du mois d’octobre en trois coloris (Forest Blue, Mineral Black et Platinum) au prix de 699 euros.

Tags : IFA 2016SonyXperia XZXperia Z6
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.