Fermer
Blogging

10 raisons pour lesquelles WordPress est mieux que Blogger

WordPress n’est pas seulement un site Web… C’est un outil très polyvalent avec de nombreux outils pour les développeurs. WordPress est également en train de devenir très populaire en tant qu’outil de blogging, avec plus de 20 millions de blogs sur WordPress.com en juin dernier, dominant ainsi complètement la sphère, mettant Blogger, la plateforme gratuite qui facilite la publication d’un blog de Google, hors compétition.

Il y a un peu plus d’un an j’avais rédigé un article indiquant quelle plateforme choisir pour débuter un blog. Dans ce dernier, des témoignages ont été inclus permettant de mettre en avant les différentes plateformes proposées aux blogueurs. Nous avions vu que WordPress est majoritairement utilisé par nos blogueurs. Mais d’autres plateformes sont exploitées, CMS PluXml, voire même un système de blog réalisé from scratch

Mais pourquoi WordPress est-il majoritairement utilisé ? En quoi Blogger est-il si différent de ce dernier ? C’est ce que nous allons essayer de voir dans cet article…

WordPress vs Blogger

1 – Interface

WordPress possède une interface claire et très professionnelle, notamment depuis la dernière version, contrairement à l’interface de Blogger qui reste enfantine. Cette attention va attirer un public beaucoup plus professionnel et en même temps, ne transige pas avec l’interface du blog qui peut être colorée !

10 raisons pour lesquelles WordPress est mieux que Blogger - Interface

2 – SEO

Voici un point très intéressant : le SEO, autrement dit l’optimisation pour les moteurs de recherche. À ce petit jeu on pourrait penser qu’un service de Google soit priorisé dans les résultats de recherche dans son propre moteur de recherche mais ce n’est pas le cas. En effet, j’ai réalisé une expérience il y a quelques temps. J’ai tout d’abord posté un article sur mon blog WordPress, quelques heures après il était disponible sur Google (au minimum ce sera une journée en fonction de votre fréquence de mise à jour, date de création du blog, etc…). En revanche, sur Blogger il a été beaucoup plus difficile de le trouver aussi rapidement
Wordpress est donc très intéressant en terme de SEO.

3 – Réglages

WordPress possède de nombreux paramètres, et l’on quasiment tout configurer sur son blog. De plus, la façon dont les paramètres sont affichés est également très intuitive. Vous y retrouverez des paramètres pour vos thèmes, les paramètres d’entête, les widgets, les menus, ainsi de suite… Blogger quant-à lui ne dispose pas non plus des paramètres qui ne sont pas très personnalisables.

4 – Aide

Chaque élément de votre tableau de bord WordPress est très bien documenté et expliqué par l’équipe elle-même, et peut être facilement affiché. Les documentations de Blogger sont présentes, mais vous devez chercher les solutions de vos problèmes par vous-même.

10 raisons pour lesquelles WordPress est mieux que Blogger - Aide

5 – Pages

Les pages statiques sont une partie intégrante d’un blog, mais Blogger les restreint à 10 pour un blog. En revanche, les blogs WordPress peuvent avoir un nombre de pages illimité.

6 – Statistiques

Je n’ai jamais vu un site avec des statistiques aussi détaillées que dans WordPress. La sortie est une page harmonieuse afin d’y consulter vos statistiques. Dans Blogger, une telle fonctionnalité n’est pas disponible, sauf si vous prenez en considération Google Analytics.

10 raisons pour lesquelles WordPress est mieux que Blogger - Statistiques

7 – Options d’hébergement

WordPress est la meilleure option si vous envisagez d’héberger personnellement votre site. En effet, c’est la meilleure plate-forme d’hébergement pour les débutants. Oubliez Blogger si vous souhaitez héberger vous même votre propre blog après l’avoir créé !

8 – Médias

Les fichiers téléchargés sur WordPress sont catégorisés et peuvent être repris par la suite sur un autre système. Malheureusement, une fois de plus dans Blogger vous serez dans l’incapacité de ranger correctement vos médias, ni même de les récupérer…

10 raisons pour lesquelles WordPress est mieux que Blogger - Médias

9 – Sondages, retours, …

Intégrer des sondages, des retours de vos lecteurs, des remarques, etc … sont des éléments indispensables afin que votre blog évolue, notamment dans le sens de vos lecteurs. Vous devez prendre en considération toutes les remarques. Quoi de plus simple que de vérifier les résultats sur le tableau de bord lui-même ! Aucune de ces caractéristiques dans Blogger !

10 – Thèmes

Certes Blogger supporte quelques thèmes intéressants de base contrairement à WordPress, mais il ne peut pas battre la galerie étendue de thèmes de WordPress qui est juste formidable pour vous différencier de la concurrence…

La guerre épique n’est pas terminée, puisque Blogger est certainement meilleur dans certains domaines que WordPress. Malheureusement je ne connais pas trop Blogger mais si vous souhaitez nous les indiquer n’hésitez pas.

Mots-clé : blogbloggercomparaisonWordPress
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.