Fermer
Domotique

Alexa d’Amazon permet de commander des millions de choses avec votre voix

Le service vocal Alexa qui alimente le Amazon Echo et d’autres produits, vous permet de faire des choses comme demander les news de la journée ou les prévisions météorologiques, régler la température de votre thermostat connecté, lancer de la musique, ou plus simplement d’obtenir des réponses à vos questions.

Sans surprise pour un produit Amazon, Alexa a toujours inclus une composante commerciale : il est possible de demander à Alexa de commander quelque chose afin de se faire livrer au plus vite un produit manquant. Pour ce faire, le service regarde votre historique d’achats, et peut déterminer la dernière marque de café que vous avez acheté.

Néanmoins, maintenant il n’a pas d’importance si vous avez commandé quelque chose auparavant. En effet, Alexa vous permettra de commander des dizaines de millions de choses sur Amazon en utilisant simplement votre voix. Voici comment cela fonctionne : il suffit de dire quelque chose comme « Alexa, commande un Kindle Paperwhite » à votre Amazon Echo, Dot, Tap, Fire TV, ou tout autre dispositif. Alexa vous indiquera le prix, et vous pourrez poursuivre avec un simple « oui ».
Une fois que vous confirmez verbalement votre produit, l’assistant vocal d’Amazon se charge automatiquement de payer le produit en utilisant la méthode de paiement 1-Click, et enverra l’article à votre adresse par défaut. Et, si vous demandez « Alexa, où est mon produit ? », l’assistant va même vous fournir des informations sur son état de livraison.

Alexa va devenir plus important sur le Amazon Echo
Alexa va devenir plus important sur le Amazon Echo

Alexa va essayer de choisir le meilleur produit pour vous

S’il y a plusieurs éléments qui correspondent à votre requête, Alexa va essayer de choisir le meilleur produit pour vous — on peut soupçonner que le service ne choisisse pas toujours la meilleure option ou la moins chère. Ainsi, alors que cela pourrait être un moyen super pratique pour faire du shopping, je pense que ce n’est pas nécessairement la meilleure solution pour les gens qui aiment faire des comparaisons.

Seuls les éléments qui sont disponibles pour Amazon Premium peuvent être commandés de cette façon. Mais, cela reste encore un nombre conséquent de produits.

Et maintenant que Google et d’autres entreprises préparent à lancer leurs propres produits semblables au Echo qui vous permettent d’interagir avec Internet et les produits de la maison connectée en utilisant votre voix, Amazon veut certainement se démarquer assez vite. Ou peut-être que les gens vont simplement voir comme une autre tentative pour vous faire dépenser plus d’argent sur des choses dont vous n’avez pas besoin…

Quel est votre avis ?

Mots-clé : AlexaAmazonEcho
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.