Fermer
Apple

Apple prêt à dévoiler sa réponse alimenté par Siri au Amazon Echo et Google Home

Les enceintes connectées dotées d’une intelligence artificielle ont clairement titillé les géants de la technologie depuis le lancement du Echo (et Alexa, l’assistant vocal) par Amazon en 2014. Amazon lui-même a lancé les successeurs de son enceinte avec ses propres dispositifs Dot et Tap en mars dernier, et Google a dévoilé son Google Home la semaine dernière, aux côtés de son assistant vocal, Google Assistant.
Maintenant, il semble que non seulement Apple prévoit une enceinte connectée intelligente, mais que la compagnie travaille dessus depuis un certain temps et qu’elle devrait le présenter dans les prochains jours.

Le dispositif n’a pas encore de nom, mais serait alimenté par une version améliorée de Siri, selon une publication de The Information. En plus de fournir un support autonome à Siri, le dispositif mettrait également en exergue la profonde intégration de HomeKit et probablement AirPlay, ce qui lui permettrait de fonctionner comme une enceinte sans-fil traditionnelle.

La fonctionnalité clé de l’appareil est une plate-forme Siri plus ouverte, un sujet faisant débat en interne depuis 2011. La société aurait travaillé sur un SDK de Siri, qui permettrait aux développeurs tiers d’ajouter l’intégration de leurs applications au nouveau dispositif. Celui-ci pourrait être présenté à la WWDC, l’annuelle conférence d’Apple réservée… aux développeurs !

Apple prêt à dévoiler sa réponse alimenté par Siri au Amazon Echo et Google Home

Apple à la maison

Siri propose déjà des intégrations avec les services de sociétés comme Google et Yelp, mais ceux-ci ont été assez limités. Le nouveau système, plus ouvert, semble refléter les changements d’Apple sur le dernier modèle de son Apple TV, l’ouvrant à des tiers. De plus, cela permettrait à Apple de se concentrer sur autre chose, et laisserait les développeurs chargés de faire en sorte que leurs applications s’intègrent correctement.

Bien que l’on puisse penser qu’Apple suit le mouvement, Siri existe depuis iPhone 4S, et les sources de The Information rapportent que la société a travaillé sur l’appareil avant le lancement du Amazon Echo. Les détails sont peu nombreux, mais le dispositif serait assez simple, avec un haut-parleur, un microphone, et une connectivité Internet. Et, se coupler avec HomeKit pour contrôler toute la domotique est clairement une excellente nouvelle.

L'enceinte intelligente d'Apple profiterait de Siri, HomeKit et AirPlay

Si Apple prévoit ou non d’introduire ce nouveau dispositif ou au moins le SDK Siri reste une question de jours. La WWDC débutera le mois prochain, le 17 juin, à San Francisco. Il est également attendu que le géant de Cupertino présente Siri pour le Mac, ainsi qu’une nouvelle interface utilisateur de Apple Music.

Mots-clé : AmazonEchoGoogle HomeSiriWWDC 2016
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.