Fermer
ActualitésGoogle

Gérer vos contacts Google+ qui sont dans Google Chat

Voici une idée astucieuse relevée par TNW, qui va permettre de gérer qui de vos contacts de Google+ vous voulez voir apparaitre dans le Google Chat, ou GTalk.

Pour rappel, la semaine dernière Google a déployé une mise à jour qui permet à Google Chat de non seulement se baser sur les adresses mails, mais également de discuter avec l’ensemble des contacts cerclés et qui vous ont ajoutés en retour. De fait, vous vous retrouvez avec tous les utilisateurs de vos cercles… Très embêtant lorsque vous aviez vos petites habitudes de discussion avec seulement des destinataires GMail…
Alors que certaines personnes apprécient l’ajout, beaucoup sont moins enthousiasmés par l’idée de combiner deux types très différents de connexions dans une seule liste.

Contrairement au chat de Facebook, qui reste inévitablement le service à comparer, vous mettre en mode invisible pour éviter que les contacts Google+ vous voient, peut avoir des répercussions… En effet, cette manipulation signifie également que vous ne semblez pas en ligne sur Google pour vos contacts réguliers de chat.

La fonctionnalité que je vais vous présenter, va vous permettre de reprendre le contrôle sur votre liste de discussion Google. Ainsi, vous allez pouvoir gérer exactement quels contacts Google+ apparaitront dans votre liste de chat Google. Pour cela, je vous propose de suivre les manipulations suivantes :

  • 1 – Dans la colonne de gauche, descendez jusqu’à la zone du “Chat”, et cliquez sur le bouton du menu. Il s’agit du triangle à côté du titre
Gérer vos contacts Google+ qui sont dans Google Chat - Menu d'options de GTalk
  • 2 – Cliquez sur “Paramètres de confidentialité”, puis sélectionnez “Personnaliser” dans le menu déroulant, correspondant au choix des personnes qui peuvent parler avec vous. De là, vous pouvez décocher tous les cercles, et ainsi donner l’accès à personne
Gérer vos contacts Google+ qui sont dans Google Chat - Personnaliser cercles sur GTalk

L’option par défaut permet à chacun que vous avez encerclé sur Google+ d’être ajouté à votre liste de contacts de chat, mais si vous choisissez l’option “Personnaliser”, vous serez capable de filtrer les contacts dans et hors des cercles, dans le cas où vous gérez parfaitement ceux-ci.

Si cela ne suffit pas, vous pouvez ajouter individuellement des contacts. Pour cela, créer un nouveau cercle spécifiquement pour les contacts de chat (dans mon cas je l’appelle “chat”), dans lequel vous ajoutez les contacts Google+ que vous souhaitez voir apparaître dans votre liste de chat. Bien sûr, les contacts ne sont ajoutés à la discussion que s’ils vous encerclent également ! Ne rêvez pas vous ne pourrez pas parler au président !

Une fois que votre cercle est prêt, retournez dans les paramètres de confidentialité, puis de nouveau dans “Personnaliser”, et là, décochez tous les cercles en dehors de “chat”, puis enregistrez les modifications.

Gérer vos contacts Google+ qui sont dans Google Chat - Créer un cercle 'chat'

Voilà vous avez la liste des contacts que vous attendiez avec impatience ! Il s’agit d’une méthode très très utile afin de filtrer efficacement sur les personnes à qui vous voulez parler !

Qu’en pensez-vous ? Allez-vous adopter cette technique ? Ou bien, avez-vous trouvé mieux ?

Mots-clé : cerclescontactsgestionGoogleGoogle ChatGTalk
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.