Fermer
ActualitésGoogle

Construire facilement un blog à partir de vos publications Google+ à l’aide de Plusses

Le titre de l’article vous laisse songeur ? Et bien sachez que la suite de cet article va nous permettre de lever tous les doutes ! Si vous ne me croyez toujours pas, lisez la suite de cet article. Après vous avoir récemment montré comment vous pouviez importer vos publications Google+ au sein de votre blog WordPress, à l’aide d’un chouette plugin créé par Daniel Treadwell, je vous propose aujourd’hui une solution encore plus poussée !

Et vous savez quoi ? Et bien une fois que Daniel ait rendu populaire son plugin Google+, il a décidé d’aller encore plus loin en lançant un nouveau service qui va vous permettre d’utiliser Google+ comme une plateforme de blogs indépendants. Concrètement vous allez pouvoir vous passer de WordPress…

L’interface de Google+ est assez cool et bien pensée, surtout quand il s’agit de partager des photos, mais si vous voulez que votre profil Google+ ressemble davantage à un blog, alors vous allez devoir passer par la case Plusses. C’est quoi ? Et bien c’est exactement ce que vous cherchez…

À la découverte de Plusses

Tout ce que vous avez à faire est de vous connecter en utilisant votre compte Google+ et d’y autoriser Pluss.es à y accéder.

Construire facilement un blog à partir de vos publications Google+ à l'aide de Plusses - Autorisation de Plusses

Une fois fait, l’ensemble de vos publications Google+ s’affichent instantanément en billets de blog. Vous pouvez afficher le nombre de +1, commentaires et des partages. De plus, seront incorporé tous les médias présents dans la publication.

Voici comment se présente votre (futur ?) blog :

Construire facilement un blog à partir de vos publications Google+ à l'aide de Plusses - Blog Plusses

À l’heure actuelle, Plusses est relativement personnalisable. Par défaut vous avez deux thèmes, Minimalise Light et Minimalise Dark, mais je pense vous pourrez prochainement incorporer votre propre thème afin de rentre votre blog “unique”.
De plus, vous pouvez aussi contrôler le nombre de messages à afficher par page, et si vous souhaitez afficher l’article complet ou un résumé sur la page de vos publications.
Plusses vous donne également le choix d’inclure ou non les photos sur vos publications, et toutes les publications qui sont repartagées à partir d’un autre profil Google+ sont étiquetées comme telles.

Construire facilement un blog à partir de vos publications Google+ à l'aide de Plusses - Personnaliser blog Plusses

Une autre caractéristique qui va être très appréciée par les utilisateurs, est la possibilité de sélectionner les publications qui apparaissent sur votre blog. Autrement dit, si vous utilisez Google+ pour partager tout et n’importe quoi, et que vous ne voulez pas nécessairement afficher sur un blog, et bien Plusses a pensé à vous ! En effet, une simple fonctionnalité va vous permettre en cliquant sur une case à cocher, de choisir les articles à supprimer. Ainsi, vous aurez un blog avec un contrôle total de vos articles.

Construire facilement un blog à partir de vos publications Google+ à l'aide de Plusses - Sélectionner les publications pour Plusses

Tel que le plugin Google+Blog le fait, la première phrase de votre publication sera le titre de l’article de votre blog, donc pensez bien à mettre une phrase courte, qui résume votre publication. C’est un bon moyen de garder dans votre blog des titres courts, percutants et accrocheurs.

Même si ce service semble très intéressant, il y a (comme toujours) bien sûr quelques inconvénients à utiliser Plusses. Ces derniers sont dû à la limite de l’API Google+, et particulièrement au fait que nous pouvons seulement récupérer des données depuis l’API et non en envoyer. Autrement dit, si vos lecteurs veulent faire des commentaires sur votre blog, ils ne peuvent le faire que depuis Google+ lui-même.
Et enfin, votre blog ne sera mis à jour qu’une fois par jour, récupérant les nouveaux messages et les commentaires à ce moment là… Donc si vous êtes à la recherche d’une actualisation immédiate, Plusses n’est pas pour vous.

Construire facilement un blog à partir de vos publications Google+ à l'aide de Plusses - Impossibilité de commenter

Le service a été lancé en version bêta seulement cette semaine, il se peut que vous rencontriez quelques problèmes. Personnellement je n’en ai pas encore eu ! De plus, de nouvelles fonctionnalités vont être misent en œuvre prochainement, y compris l’ajout d’une feuille de style CSS de sorte que vous puissiez personnaliser l’apparence de votre blog au contenu. Vous aurez également la possibilité d’utiliser un sous-domaine : votrenom.pluss.es.com.

Note : Pour le moment, le lien vers votre blog Plusses inclut votre identifiant de profil Google+ (http://www.pluss.es/116475369142621368056/, pour ma part), ce qui le rend le partage un peu compliqué

Conclusion

Plusses est un outil formidable pour quelqu’un qui n’a pas un blog hébergé WordPress, ou quelqu’un qui est à la recherche d’un moyen facile de créer un blog. Plusses exploite la puissance du réseau social Google+ et lui donne la touche finale esthétique ! C’est vraiment très bien pensé de la part de Daniel…

Je vous recommande de tester le service, vous allez être surpris du résultat ! Pour retrouver mon Plusses voici l’adresse : http://www.pluss.es/116475369142621368056/.

Utilisez-vous Google+ comme “plateforme de blog” ? Que pensez-vous de Plusses ? Y voyez-vous un certain avenir, ou au contraire cela va rester un éternel service dans l’oubli ? Venez réagir…

Mots-clé : blogGooglegoogle+ apiPlusses
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.