close
BloggingGoogle

Partager vos publications Google+ sur votre blog WordPress avec ce plugin

Un développeur de logiciels, Daniel Treadwell, a publié cette semaine un plugin pour WordPress. En effet, Google+Blog a été développé pour permettre l’ajout automatique de vos publications Google+ au sein de votre blog WordPress. On appelle cette méthode le : crosspostle. Cette méthode est le fait de poster dans plusieurs groupes simultanément : on poste un seul message, et il est diffusé dans plusieurs groupes.

Le plugin vous permet d’importer vos messages automatiquement dans WordPress, et ce sans effort. Effectivement il suffit de télécharger et installer le plugin.

Pour vous aider dans votre démarche, je vous propose de suivre les instructions ci-dessous, et vous serez en mesure de partager vos publications Google+ avec les lecteurs de votre blog qui n’ont pas de compte sur le réseau social de Google.

Il existe deux versions du plugin : une version gratuite et une payante. Vous pouvez télécharger ici les deux versions. La version gratuite propose un backlink, un hyperlien pointant vers la page Web du plugin, accompagné par le texte : “Post imported by Google+Blog. Created By Daniel Treadwell”. Si vous achetez la version payante pour la modique somme de 10$ (7,3€), les backlinks seront supprimés. Tous les articles importés sont également accompagnés d’un lien vers la publication d’origine Google+.

Comment installer le plugin

Pour configurer le plugin, vous aurez besoin de votre identifiant Google+ (ID). Vous pourrez le trouver dans l’URL de votre profil.

Partager vos publications Google+ sur votre blog WordPress avec ce plugin - ID Google+

Vous devez également obtenir la clé API de Google+. Pour résumer il suffit d’aller sur la console API, puis l’onglet “Services” et switcher à “On” l’API Google+.

Partager vos publications Google+ sur votre blog WordPress avec ce plugin - Autoriser API Google+

Une fois fait, il reste à retourner sur l’onglet “API Access” et récupérer votre clé en bas ! Le tour est joué.

Partager vos publications Google+ sur votre blog WordPress avec ce plugin - Clé API Google+

Note : Si vous me suivez régulièrement, et notamment les articles concernant l’API Google+ vous pourrez retrouver la méthode pour obtenir la clé API.

Comme pour les paramètres d’un article au sein de votre blog WordPress lui-même, vous pouvez sélectionner le nombre de publications Google+ à importer, pré-sélectionner les tags et les catégories, et enfin sélectionner l’état des articles, entre publier, brouillon, public ou privé.

Partager vos publications Google+ sur votre blog WordPress avec ce plugin - Paramétrage Google+Blog

Le plugin ira alors vérifier votre profil Google+ toutes les heures et publiera de nouveaux articles sur votre blog WordPress en fonction de votre paramétrage.

Partager vos publications Google+ sur votre blog WordPress avec ce plugin - Vérification des publications Google+

Partager vos publications Google+ sur votre blog WordPress avec ce plugin - Import des publications Google+

Comment cela va apparaître sur votre blog ?

Partager vos publications Google+ sur votre blog WordPress avec ce plugin - Publication Google+

Vous devez vous demander, comment les publications vont apparaître sur votre blog ? Le titre de l’article se compose de la toute première phrase de votre publication Google+. Mettre une phrase courte, qui résume votre publication est un bon moyen de garder dans votre blog WordPress des titres courts et percutants. Bien sûr, ce titre sera de nouveau répété dans le corps du message. De plus, la suite de votre publication (dès qu’il y a un saut de ligne) sera reprise dans le corps de l’article. Les images téléchargées sur Google+ apparaissent également dans le corps du message.

Partager vos publications Google+ sur votre blog WordPress avec ce plugin - Article importé par Google+Blog

De plus, les images qui accompagnent les liens qui vous avez partagé sur le site sont également affichées exactement comme elles apparaissent sur Google+.

Note : Il est à noter que si votre lien sur Google+ n’est pas accompagné d’une image, alors cette dernière apparaîtra comme inaccessible sur votre blog WordPress.

Partager vos publications Google+ sur votre blog WordPress avec ce plugin - Publication avec un lien

Les commentaires qui sont publiés sur Google+ doivent également apparaître sur votre blog.

Partager vos publications Google+ sur votre blog WordPress avec ce plugin - Ajout des commentaires dans l'article

Conclusion

Le plugin n’est pas sans problèmes mineurs, tels que le choix des catégories du blog. En effet, il sera très rare que chacune des publications sur Google+ traitent du même sujet… Je vous recommande, notamment si vous souhaitez avoir tous les articles correctement structurés sur votre blog, de préférer importer les publications comme en attente de relecture (Pending, en anglais), puis d’ajouter votre touche personnelle finale avant la publication.
Cette manipulation n’enlève en rien au processus entièrement automatisé, vos efforts étant minimes (ajoutant les catégories, et éventuellement enlever une partie du texte superflus qui est inclus dans votre article). Par exemple, vous pourrez également supprimer le texte “Post imported”, qui est bien sûr inutile.

À ce prix là, cela peut-être une très bonne idée que d’écrire de court article depuis le réseau social et l’importer directement sur votre blog. De plus, le plugin est facile à installer et à utiliser. Cette façon de faire ouvre de nouvelles perspectives sur la façon dont vous pouvez utiliser votre compte Google+. Si vous êtes un fervent utilisateur du réseau social de Google, vous trouverez ce plugin très utile.

Il y a différentes façons d’utiliser le plugin. Certains l’utiliseront comme un moyen automatique pour récupérer toutes les publications de votre profil et les incorporer dans un blog, d’autres l’utiliseront comme un moyen de partager des discussions autour d’un sujet, et enfin d’autres iront jusqu’à créer une page contenant uniquement vos publications Google+.

Une chose est sûre, la libération de nouveautés dans l’API Google+ permet ce genre de développement. Je suis sûr que nous devrions voir arriver dans les semaines qui suivent d’autres projets de ce style. Et puis, si le cœur vous en dit et que vous avez idée lumineuse, je vous propose de suivre les différents tutoriels sur l’API Google+.

Que pensez-vous de ce plugin ? Allez-vous le mettre en œuvre sur votre blog ? Quelle stratégie allez-vous adopter ? Plutôt axée sur le contenu ou les commentaires ? Venez en parler…

Tags : automatisationGoogleGoogle+BloggoogleplusimportpluginWordPress
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.