Fermer
ActualitésGoogle

Google modifie son Store et redessine sa page d’accueil des onglets

Hier, Google a mis à jour la toute dernière version stable de son navigateur, Google Chrome, et a introduit le remaniement de sa page “Nouvel Onglet” aux utilisateurs grand public. De plus, Google a également proposé un nouveau design pour l’App Store de Chrome, qui dispose désormais de grandes images à la place des petites icônes qui, auparavant dominaient la page d’accueil.

Nouvelle page “Nouvel onglet”

Si vous utilisez la pré-version de Chrome, entendez par là une version préliminaire pour les développeurs, nommée Chrome Canary, ce ne sera probablement pas une nouvelle pour vous. En effet, cette dernière permettait déjà de tester les dernières fonctionnalités et améliorations en avance.

Avec la dernière version stable de Chrome, Google a décidé d’améliorer la conception de sa page “Nouvel onglet”, tout en offrant aux utilisateurs une meilleure façon d’accéder à leurs sites Web les plus visités et les applications, et ce au même moment. Ainsi on retrouve en bas de la page une barre grise, comportant le logo Chrome à gauche, et à côté deux nouveaux onglets permettant d’aller vers les pages les plus visitées et vos applications installées.

Google modifie son Store et redessine sa page d'accueil des onglets - Onglets Sites et Applications

Ces applications peuvent être obtenues auprès de la boutique Web Chrome, qui a également obtenu un petit relooking hier comme nous verrons dans la prochaine section. La commutation entre les sites les plus visités et les applications est facile, et si vous n’avez pas envie de cliquer sur les onglets, vous pouvez toujours utiliser les flèches sur le côté pour naviguer ou effectuer un mouvement de droite à gauche et inversement sur le trackpad de votre ordinateur.

Google modifie son Store et redessine sa page d'accueil des onglets - Navigation entre les onglets

Une application peut être ouverte sous forme d’onglet standard ou épinglé, lancée en mode plein écran, configurée par le biais des options ou retirée de Chrome. C’est agréable d’avoir le mode plein écran qui tire profit du plein écran natif de Lion, qui a également été récemment introduit dans Chrome.

Google modifie son Store et redessine sa page d'accueil des onglets - Options sur une application

Les miniatures des sites les plus visités, visibles depuis le premier onglet, peuvent être retirées à l’aide de la croix en haut à droite lors du survol sur une, tandis que les icônes des applications peuvent être glissées et réarrangées à l’écran. Enfin, pour supprimer une application il vous suffira de glisser l’application en bas à droite de l’écran en la mettant dans la zone “Supprimer de Chrome” qui apparait (fort ressemblant à Mac OS X).

Par ailleurs, cette page “Nouvel onglet” dispose d’un bouton “Récemment fermés” en bas à droite du menu des onglets, permettant de rouvrir les sites “récemment fermés”.

Nouveau design pour le Chrome Web Store

Quant au Chrome Web Store, les changements sont assez spectaculaires. La version antérieure était un fouillis d’icônes, des votes et ce, pour différentes catégories. (vous pouvez encore le voir si vous visitez le site avec Internet Explorer, Opera ou Firefox).

Cette nouvelle version est en gros une grande paroi d’images. Vous avez la possibilité de faire défiler les images des applications afin d’en visualiser à l’infini. De plus, lors du survol d’une image, une description de l’application apparaît et vous pourrez directement ajouter l’application à votre navigateur.

Google modifie son Store et redessine sa page d'accueil des onglets - Survol d'une application

Enfin lorsque vous cliquez sur une application vous aurez la présentation, le détail et les avis de celle-ci.

Google modifie son Store et redessine sa page d'accueil des onglets - Détails d'une application

Voici comment Google décrit son nouveau Store :

Apps and extensions are now presented in a wall of images that’s updated every time you visit the store. We hope this will help you quickly scan the store and find interesting things to try out. In addition, apps and extensions are easier to install—just hover over an image on the grid and click “Add to Chrome”.

Getting additional information about an app or an extension is just a click away. When you click on an app, extension or theme, you’ll see a panel featuring screenshots, videos and other relevant information neatly organized into separate tabs. The store also includes a brand new reviews interface that links to the Google+ profile of each reviewer. (To protect your privacy, we made sure to anonymize any reviews that you previously submitted.)

Voici la vidéo officielle de Google montrant l’agencement de sa page “Nouvel onglet” et de son nouveau Chrome Store :

Conclusion

L’arrivée de la page “Nouvel onglet” est beaucoup plus simple d’utilisation. Il va donc être plus facile d’accéder et d’organiser nos applications dans les différentes sections de la page.

Se faire détecter une application a longtemps été un problème majeur pour les développeurs et il reste à voir si cette nouvelle version de la boutique en ligne va rendre les choses plus faciles pour les développeurs. À première vue, il semblerait que cette nouvelle disposition récompense les applications qui ont des logos et des captures d’écrans “tape à l’oeil”…

La dernière version de Chrome peut être téléchargée directement depuis le navigateur en vérifiant s’il n’y as pas une mise à jour, ou à partir de Google.

Mots-clé : ChromeGoogle Chrome Web Storenouveautésongletsrefonte graphique
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.