fermer
OS

Windows 10 build 14328 : un nouveau menu Démarrer et Windows Ink au programme

windows 10 build 14328 1 1

Lors de sa conférence réservée aux développeurs, la Build 2016, il y a quelques semaines, Microsoft a annoncé que la mise à jour Windows 10 Anniversary Update, une mise à jour majeure pour Windows 10, est prévue pour cet été.

L’un de ses plus grands aspects qui ont été sensiblement retravaillés et améliorés est le support du stylet (« Ink » dans la terminologie de Microsoft) destiné à améliorer les interactions avec les applications dédiées au tactile, afin de faire usage du stylet. La nouvelle version de Windows fournit un premier accès à ces nouvelles fonctionnalités, build 14328, qui vient d’être poussé aux membres du programme Insider ayant configuré leur mise à jour sur le canal « Rapide ».

Le noyau de ce nouveau support est Windows Ink Workspace, un panneau qui fournit un accès instantané aux applications alimentées par un stylet. En appuyant sur le bouton de la gomme d’un Surface Pen, celui-ci va afficher le panneau au lieu de son action actuelle (qui ouvre OneNote).

Windows 10 build 14328 : Windows Ink

Windows 10 Anniversary Update est également livré avec un trio de nouvelles applications dédiées au stylet : Sketchpad, une application dédiée aux esquisses, Screen sketch, une application d’annotation à l’écran ; et une nouvelle application Sticky Note.

Windows 10 build 14328 : Sticky Note

Ces trois caractéristiques peuvent être visibles depuis l’écran de verrouillage, de sorte que vous n’avez pas besoin de déverrouiller votre appareil pour prendre une note. De toute évidence, cela pourrait être un problème de sécurité. À ce jour, on ne sait pas comment ces spécificités vont fonctionner, mais Microsoft affirme que ces dernières ne donneront pas un large accès aux fichiers et aux applications du système.

Amélioration du menu Démarrer

La nouvelle version contient beaucoup plus que des améliorations Ink. Le menu Démarrer a été revu pour faire que toutes les applications soient visibles en permanence, et en mode tablette, que ces dernières soient maintenant visibles en plein écran. Toujours en mode tablette, la barre des tâches peut être automatiquement masquée, ainsi qu’en mode bureau.

Windows 10 build 14328 : amélioration du menu Démarrer

L’horloge de la barre des tâches s’affiche maintenant sur tous les moniteurs sur les systèmes multi-écrans, et le calendrier montre maintenant vos rendez-vous. Le centre de notifications « Action Center » a également été revu pour montrer plus de notifications, et comprend maintenant des notifications Cortana plus riches.

Windows 10 build 14328 : amélioration du menu Démarrer

Cortana devient plus intelligent

Cortana est probablement la deuxième composante la plus grande de cette mise à jour. Cortana se retrouve doté d’une gamme de nouvelles fonctionnalités. L’assistant numérique de Microsoft est maintenant accessible à partir de l’écran de verrouillage (en option), et peut créer des rappels à partir de photos, et des applications par la fonction de partage. Cortana a également une meilleure intégration avec les appareils. Elle peut vous parler d’un large éventail d’événements tels que le Téléphone pour vous avertir que la batterie de votre téléphone est faible, et vous pouvez lui demander de faire sonner votre smartphone si vous l’avez perdu. Ses pouvoirs de recherche sont également plus vastes, puisque des documents dans OneDrive peuvent désormais être recherchés.

Windows 10 build 14328 : Cortana

Et plus

Il y a un certain nombre d’autres petits changements, tels que les boîtes de dialogue UAC mises à jour, une gestuelle par balayage à quatre doigts pour les touchpads qui va permettre de basculer entre les bureaux virtuels, un moyen de remise à zéro des paramètres d’application. L’autonomie de la batterie sur les systèmes supportant le mode Connected Standby qui permet une certaine activité en tâche de fond.

Windows 10 build 14328 :

La nouvelle version est disponible à la fois pour les utilisateurs de bureau et les utilisateurs de mobile. Les utilisateurs sur mobile reçoivent donc une seconde mise à jour en quelques jours.

Ce sont les caractéristiques les plus importantes, mais pas tous. Un certain nombre d’autres extras, comme une nouvelle icône de l’Explorateur de fichiers a fait son apparition dans la mise à jour. Découvrez l’article sur le blog Windows de Microsoft si vous voulez passer au crible chaque détail.

Tags : build 14328MicrosoftWindows 10Windows Ink
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.