Fermer
Périphériques

Le port USB Type-C va protéger votre matériel des chargeurs douteux, ou des clés USB

Les câbles USB Type-C offrent de nombreux avantages, mais il y a un côté plus sombre à la nouvelle technologie. En effet, les entreprises qui vendent des câbles bon marché s’avèrent douteux lorsqu’ils sont branchés, et peuvent potentiellement faire griller votre ordinateur portable. Néanmoins, pour résoudre cette problématique, l’USB Implementers Forum (USB-IF) a annoncé une solution.

Lors de l’IDF 2016 en Chine, l’USB-IF a révélé qu’elle travaille sur la protection contre ces dangers avec la spécification USB Type-C Authentication. Essentiellement, il s’agit d’une solution de chiffrement logicielle (en utilisant le cryptage 128 bits) qui vérifie un chargeur USB, ou les capacités et la certification de l’appareil, quand il est branché sur le port USB.

Comme Ars Technica l’a rapporté, cette vérification se produit avant toute connexion de transfert de données ou de rechargement, si le câble ne supporte pas la spécification et n’est pas certifié par l’USB-IF, en dépit d’être branché. Autrement dit, il ne sera pas autorisé à être branché avec votre ordinateur portable, votre smartphone ou votre tablette, et votre appareil ne sera pas en danger d’être endommagé.

Le port USB Type-C va protéger votre matériel des chargeurs douteux, ou des clés USB

Les dispositifs existant avec des ports USB Type-C doivent être capables d’être patchés avec une mise à jour logicielle pour offrir un support à la nouvelle norme, même si bien sûr cela dépend de la mise en œuvre des multiples constructeurs. Cependant, les chargeurs et les périphériques USB existants seront laissés de côté.

Un réel intérêt et un vrai plus

Cette norme sera en mesure de fournir une protection supplémentaire aux entreprises, car elle va permettre au service informatique de mettre en place des politiques afin que les clés USB vérifiées fournies par la société puissent être branchées et utilisées avec les dispositifs de l’organisation.

Il n’y aura pas de danger d’apporter des logiciels malveillants à partir d’une clé USB qu’un membre du personnel a bêtement branchée, parce que l’ordinateur va tout simplement interdire une connexion à ce périphérique.

Comme vous l’avez vu quelques semaines auparavant, Amazon a annoncé une répression sur des câbles USB Type-C douteux, mettant à jour ses produits pour débarrasser la boutique de câbles qui ne répondent pas à la norme USB Type-C 1.1.

Mots-clé : USB Type-CUSB-CUSB-IF
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.