close
OS

Windows 10 Famille vs. Windows 10 Pro : quelle version pour vous ?

Tout comme les versions précédentes de Windows, Windows 10 est également livré avec différentes éditions, afin de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs. Il y a un certain nombre d’éditions comme Famille, Pro, Entreprise, IdO, Education et Mobile, et chacune d’entre elles offrent une série spéciale de fonctionnalités afin de satisfaire différents utilisateurs.

Comme vous le voyez, il existe de nombreuses versions, mais la concurrence semble toujours être entre les versions Famille et Pro. Dans la suite de cet article, je vais comparer ces deux éditions pour vous aider à trouver l’édition de Windows 10, Famille et Pro, qui correspond le mieux à vos besoins.

PS : concernant la version IdO, et Mobile, j’y reviendrais prochainement dans un article dédié

Windows 10 Famille vs. Windows 10 Pro

Une vue d’ensemble

Avant de passer aux caractéristiques de ces deux éditions, il est important de savoir qu’elle est l’intention derrière la création de ces éditions.

Windows 10 Famille

Comme son nom l’indique, Windows 10 Famille est principalement créé pour une utilisation à domicile. Cette version dispose des principales fonctionnalités de Windows 10. Mais, elle est amputée par certaines caractéristiques sensibles, et elle exclut des fonctionnalités avancées qui sont nécessaires pour les utilisateurs les plus aguerris. Cela permet à tous ceux qui ont de petits besoins (technique, tout du moins) d’utiliser le système sans se soucier de la sécurité et des fonctionnalités complexes.

Windows 10 Pro

La version Windows 10 Pro est créée pour les utilisateurs avancés, et les petites entreprises qui ont une connaissance suffisante de la technologie pour l’utiliser de façon responsable, tout en profitant de quelques fonctionnalités supplémentaires. Les fonctionnalités supplémentaires, telles que le cryptage, Remote Desktop, et les attributions d’accès, etc., ne sont pas nécessaires pour un utilisateur lambda. Mais, pour les utilisateurs avancés, ils seront bien heureux de les trouver.

Windows 10 Famille

La comparaison

Après cette rapide présentation, jetons un œil sur ce que chaque édition a à offrir et laquelle est la plus adaptée à vos besoins.

Windows 10 Famille

Windows 10 Famille offre toutes les nouvelles fonctionnalités que Microsoft a tant vantées dans sa dernière version de Windows, telles que l’assistant virtuel Cortana, le nouveau navigateur Web nommé Edge, les bureaux virtuels, le menu Démarrer et les applications universelles (Universal App). Toutefois, Microsoft n’a pas donné le plein contrôle sur les mises à jour – les utilisateurs ne sont pas en mesure de stopper les mises à jour automatiques. Donc, fondamentalement, toutes les mises à jour de sécurité importantes seront installées dès qu’elles seront libérées, et vont même redémarrer le PC durant le processus.

Cela peut sembler être une restriction inhabituelle, mais c’est pour le bien de l’utilisateur moins technophile afin de s’assurer qu’il va toujours être à jour des dernières mesures de sécurité. Windows 10 Famille offre toutes les fonctionnalités requises quotidiennement, dans un environnement extrêmement sûr, le rendant parfait pour un usage domestique.

Windows 10 Pro

Windows 10 Pro offre toutes les fonctionnalités de Windows 10 Famille, mais il ajoute quelques fonctionnalités supplémentaires et donne le plein contrôle sur le système. Windows 10 Pro dispose de BitLocker, un outil de chiffrement intégré, qui permet de crypter toutes les données de votre disque pour apporter une certaine sécurité, et vous allez également être en mesure de joindre des domaines. En outre, vous pouvez affecter l’accès à une application précise. Les utilisateurs de Windows 10 Pro vont également recevoir des mises à jour spéciales pour les entreprises.

Certaines de ses autres caractéristiques comprennent le Mode Internet Explorer pour Entreprise (EMIE), de Remote Desktop, Hyper-V, Join Azure Active Directory et Windows Store for Business.

Prix

Windows 10 Famille vs. Windows 10 Pro : prix

En dehors des caractéristiques et les limites, le principal facteur qui influe sur ​​la décision est le prix. Si vous allez mettre à jour votre périphérique vers Windows 10 en utilisant le programme de mise à jour gratuite de Microsoft, alors vous aurez droit à la même édition de Windows que vous utilisez en ce moment. Par exemple, si vous avez Windows 7 Famille, vous aurez gratuitement Windows 10 Famille. Cela va de même pour les versions Professionnel et Ultimate de Windows 7. Windows 8 adhère également aux mêmes règles.

Si vous n’êtes pas éligible à une mise à jour gratuite, Windows 10 Famille vous coûtera 135 euros, et la version Windows 10 Pro vous coûtera 279 euros.

Alors quelle édition pour vous ?

Si vous avez un PC à la maison, comme pour vos enfants, l’édition Windows 10 Famille est un choix parfait. Il est moins cher et offre tout ce dont a besoin un utilisateur moyen. Toutefois, si vous êtes un utilisateur averti, alors la version Pro est obligatoire pour vous. En fin de compte, le prix joue un rôle important, donc gardez-les à l’esprit tout en décidant.

Tags : MicrosoftWindows 10Windows 10 FamilleWindows 10 Pro
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.