Fermer
Mobile

Samsung dévoile son prochain processeur phare, le Exynos 8

Plus tôt cette année, le Exynos 7 de Samsung a mis de côté le Snapdragon 810 avec véhémence. Ce dernier a été pointé du doigt pour certains problèmes, dont le plus gravé étant une surchauffe de la puce lors d’une utilisation intensive. Et, c’est cette problématique qui l’a mis à l’écart, et délaissé par de nombreux constructeurs. Mais, ce n’est pas tout.

En effet, Samsung a donc équipé son smartphone phare de sa propre puce Exynos 7, avec une technologie de gravure de 14 nanomètres, lui offrant des performances supérieures dans une zone plus petite. Et, la prochaine génération du propre processeur de l’entreprise ne semble pas nous décevoir.

Alors qu’il est toujours basé sur la technologie de gravure de 14nm, la performance globale du Samsung Exynos 8 Octa 8890 aurait été améliorée de 30% par rapport à son prédécesseur. L’efficacité énergétique a également augmenté de 10%. Samsung garde les huit cœurs sur sa puce, tandis que le Snapdragon 820 en a que quatre. Avec l’Exynos 8, la moitié d’entre eux sont des puces standardisées Cortex-A53, tandis que l’autre moitié restent des puces faites maison. Séparer ces puces, permets d’utiliser les plus puissantes pour des tâches gourmandes, et les plus faibles pour des tâches qui demandent moins de ressources.

La puce graphique est un Mali-T880, qui offre un support vidéo au format 4K, est 40% plus rapide que son homologue dans l’Exynos 7. Pour couronner le tout, la puce a un modem LTE intégré, une première pour Samsung, puisque sur la précédente puce la connectivité LTE était sur un circuit électrique séparé.

Samsung dévoile son prochain processeur phare, le Exynos 8

Snapdragon 820 ou Exynos 8 pour le Galaxy S7 ?

Alors que les précédentes rumeurs ont suggéré que le prochain smartphone phare de Samsung sera équipé d’un Snapdragon 820, ce ne sera pas nécessairement le cas. Cependant, étant donné que Samsung a utilisé différents processeurs dans les mêmes modèles de smartphones en fonction du marché ciblé, une situation similaire est envisageable.

Alors que certains pourraient faire valoir, que la résolution 4K n’est pas nécessaire sur un smartphone, le fait que la société investit beaucoup dans la réalité virtuelle, révèle néanmoins la nécessité. Nous attendons plus d’informations de la part de la firme sud-coréenne dans les prochains mois, menant à un lancement prévu pour le prochain smartphone phare en début d’année prochaine.

Mots-clé : Exynos 8Samsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.