Fermer
Navigateurs Web

Firefox 42 améliore la protection contre le pistage

Mozilla a renforcé la sécurité du mode de navigation privée de son navigateur Web, Firefox, en ajoutant une nouvelle fonctionnalité nommée “Protection contre le pistage”.

Si vous avez toujours voulu garder l’historique et les cookies (les informations récupérées par les sites Web) de votre navigateur à l’abri des regards indiscrets, vous avez probablement utilisé le mode de navigation privée (connu comme le mode Incognito au sein du navigateur Google Chrome) par le passé.

Pour ceux qui l’ignorent, le mode de navigation privée supprime vos informations personnelles lorsque vous fermez la fenêtre du navigateur. Toutefois, selon Mozilla, il ne peut pas vous empêcher de partager vos renseignements personnels avec des tiers lorsque vous visitez un site Web.

Une partie de la dernière version de Firefox, numérotée 42, et d’ores et déjà disponible en téléchargement, s’efforce à améliorer la protection contre le pistage, avec des changements qui vont un peu plus loin que ce dont nous avions jusqu’ici, en bloquant le contenu comme les publicités, les outils analytiques et autres boutons de partage sur les réseaux sociaux qui peuvent surveiller votre comportement à travers les sites sans vous le dire.

Firefox 42 améliore la protection contre le pistage

Protection contre le pistage

Dans une vidéo publiée sur YouTube, Nick Nguyen, le vice-président de Firefox, a noté que certains sites Web peuvent se charger plus rapidement avec la protection contre le pistage activé, et les publicités contenant des trackers ne seront pas affichées.

Pour indiquer quand le pistage est actif, Mozilla affiche un écran dans le nouveau centre de contrôle de Firefox, qui place les contrôles de sécurité et de confidentialité dans la barre d’adresse. Prenant la forme d’un bouclier, ce dernier est donc visible lorsque Firefox bloque certains éléments de la page qui peuvent pister votre navigation. Malheureusement, il est donc possible que certaines zones de la page soient manquantes, car elles peuvent permettre à des tiers de pister votre navigation.

Firefox 42 : nouveau centre de contrôle

Il convient de noter que ce bouclier peut être utilisé pour désactiver la protection de pistage, tout en gardant le mode de navigation privée traditionnel actif.

Firefox 42 : bouclier

Mozilla estime que Firefox est le seul navigateur qui est là pour vous donner le contrôle sur les données que les parties tierces récupèrent de vous en ligne. Donc, désolé, Chrome, Safari, Edge et Internet Explorer : les tiers vont apparemment toujours délicieusement collecter vos données.

Mots-clé : FirefoxFirefox 42Mozilla
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.