Fermer
Apps

Plex arrive sur la nouvelle Apple TV

Après plusieurs années de solutions de contournement pour les précédentes générations d’Apple TV, Plex a finalement été en mesure de lancer une application officielle pour la 4e génération d’Apple TV. Ceci a été rendu possible grâce à l’inclusion de l’App Store dans la nouvelle génération de la set-top-box d’Apple. Alors que Plex a déjà été lancé sur les appareils conçus par des sociétés comme Roku et Google, il s’agit là de la première application officielle pour une Apple TV.

Semblable à d’autres versions de Plex pour ce genre de produits, la version pour l’Apple TV permet aux utilisateurs de diffuser de la vidéo locale et de la musique ainsi que de visualiser des bibliothèques de photos. Pour ce faire, ce média doit être stocké sur un ordinateur connecté au même réseau Wi-fi, et qui fonctionne sous Plex Media Server, un logiciel libre qui est disponible pour Windows, Mac, Linux et FreeBSD. L’application ouvre également l’accès aux chaînes Plex, une section de l’application qui diffuse du contenu en ligne à partir de services comme Vimeo et d’autres.

Plex sur Apple TV : vue des films

Dans la version réservée à l’Apple TV, les utilisateurs seront en mesure d’afficher des détails sur les films et les séries TV tels qu’un résumé, les acteurs, le réalisateur, le studio, la note reçue, la durée du film, le genre, l’année de sortie, la résolution maximale de la vidéo et la possibilité de couper les sous-titres. L’application embarque également des extraits de critiques émanant de Rotten Tomatoes, un site Web dévolu aux critiques et aux informations sur les films. Cela s’avère idéal pour avoir rapidement l’œil d’un expert sur ​​un film.

Plex sur Apple TV : détails d'un film

Idéale pour les films et la musique

En utilisant une interface similaire pour la musique, les utilisateurs peuvent visualiser une description d’un artiste ainsi que le genre d’un album. Plex a inclus la lecture aléatoire au sein de l’application, qui s’avère idéale pour écouter la musique d’une playlist favorite, d’un album ou toute la bibliothèque de musique d’un artiste. Il y a aussi une option pratique pour les fans d’un artiste. L’option “Jouer les chansons populaires” diffusera toutes les pistes “populaires”, augmentant ainsi la probabilité de reconnaissance simplement par l’écoute.

Plex sur Apple TV : vue de la musique

L’application est gratuite pour toute personne propriétaire de l’Apple TV de 4e génération, et peut-être utilisée en combinaison avec le logiciel libre Plex Media Server. Toutefois, les utilisateurs ont également la possibilité de passer à Plex Pass, une version premium du logiciel qui ouvre une multitude de fonctionnalités. Par exemple, vous allez pouvoir bénéficier de Gracenote. Il s’agit de listes de lecture automatiques Plex Mix se basant sur les similarités musicales, l’identification acoustique pour une meilleure adéquation entre les albums, et des métadonnées musicales de qualité.

Plex sur Apple TV : vue des photos

Les autres caractéristiques de Plex Pass activé sur l’Apple TV incluent l’accès au catalogue Vevo qui contient plus de 140 000 clips musicaux en HD, des options pour charger des bandes-annonces avant le début d’un film et de comptes gérés pour restreindre le contenu basé sur le niveau d’accès d’un utilisateur. Cette fonctionnalité s’avère idéale pour les familles qui veulent protéger certains films à leurs enfants.

Mots-clé : Apple TVPlex
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.