Fermer
OS

Vous avez un an pour acheter un nouvel ordinateur avec Windows 7 ou 8

Si vous voulez éviter Windows 10 sur votre futur PC, vous avez encore le temps de vous décider. En effet, dès l’année prochaine, les fabricants de PC ne seront plus en mesure de commercialiser des ordinateurs avec Windows 7 ou 8, puisque Microsoft ne va pas les autoriser. Les infos clés sur le cycle de vie de Windows indiquent le moment où les constructeurs ne pourront plus vendre des appareils avec les anciennes versions du système d’exploitation de Microsoft. Et au 31 octobre 2016, tous les nouveaux appareils vendus devront exécuter Windows 10.

“Lorsque Microsoft lance une nouvelle version de Windows, nous allons continuer à permettre aux équipementiers de vendre des ordinateurs préinstallés avec la version précédente pendant un maximum de deux ans après la date de lancement de la nouvelle version sauf avis contraire”, peut-on lire sur la page. Elle précise : “Notez que lorsque le logiciel packagé atteint sa date de fin de vente pour les revendeurs, il peut toujours être acheté auprès des OEM (les fabricants d’ordinateurs) jusqu’à ce que la date de fin de vente des PC équipés de Windows soit atteinte”.

Bien sûr, les règles peuvent être flexibles – si l’on en croit la fiche, les ordinateurs sous Windows 7 n’auraient pas dû être vendus après le 31 octobre 2014. En réfutant l’adoption de Windows 8, les entreprises et les consommateurs ont forcé la main de Microsoft pour décaler cette date, ce qui explique pourquoi Windows 7 est encore préinstallé à ce jour.

Vous avez un an pour acheter un nouvel ordinateur avec Windows 7 ou 8

Merci à l’adoption de Windows 10

Mais, Windows 10 est habituellement plus apprécié que Windows 8, et Microsoft travaille dur pour pousser ce dernier à autant d’utilisateurs que possible – y compris la mesure sans précédent d’offrir des mises à jour gratuites pour les utilisateurs de Windows 7 et 8. En ayant cela à l’esprit, il est peu probable qu’ils vont prolonger le délai pour les OEM (les fabricants d’ordinateurs)  Une adoption plus large de son nouveau système d’exploitation peut d’ores et déjà être visible dans les chiffres d’utilisation, qui ont grimpé au-dessus de 120 millions depuis que l’OS a été lancé fin juillet.

Bien sûr, ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas acheter de nouveaux dispositifs avec Windows 7 que l’OS ne va pas recevoir les mises à jour : le support étendu pour ce système d’exploitation dure jusqu’en janvier 2020. Le support standard pour Windows 8 dure quant à lui jusqu’en janvier 2018, avec un support étendu jusqu’en 2023.

Vos appareils actuels vont donc continuer à fonctionner. Mais si vous voulez un appareil flambant neuf avec un ancien système d’exploitation de la marque, vous avez les 12 prochains mois pour vous décider.

Mots-clé : MicrosoftWindows 10Windows 7Windows 8
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.