close
OS

Microsoft fait de la publicité … dans Windows 10 !

Bien que la publicité puisse être bloquée sur le Web, Microsoft essaye de trouver de nouveaux domaines où les publicités peuvent prospérer sur Windows 10. Le premier test se présente sous la forme d’applications proposées, situé dans le menu Démarrer.

Selon BetaNews, la dernière version de Windows 10 (10565), une petite publicité est ajoutée au menu Démarrer, sous la colonne “Les plus utilisées“. Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous, le sous-titre “Suggérée” montrera une application, avec le nom, l’icône, des commentaires, et le prix de l’application. Bien que surprenant, sachez que ce nouvel espace publicitaire est ajouté à la version Insider Preview de Windows 10, ce qui signifie que la plupart des utilisateurs de Windows 10 ne le verront pas.

D’après les premiers retours, Microsoft semble ne pas utiliser des renseignements personnels pour vérifier les applications que vous aimeriez, et affiche aléatoirement une application. On peut supposer que tous les applications affichées dans cet encart ont été payés par les développeurs eux-mêmes. Toutefois, Microsoft pourrait faire une telle promotion pour pousser davantage de téléchargements sur la boutique de Windows 10. C’est gagnant-gagnant.

Microsoft fait de la publicité ... dans Windows 10 !

Microsoft fait de la publicité ... dans Windows 10 !

Un ajout bien perçu ?

Si ce n’est pas insupportable, pour certains utilisateurs de Windows 10, cela pourrait être considéré comme un autre abus de la vie privée. La société a déjà prise pour cible par les défenseurs de la vie privée pour sa collecte de données, qui nécessitent certaines données obligatoires. Rassurez-vous, vous pouvez supprimer cet encart. Pour supprimer les publicités, faites un clic droit sur l’application ​​suggérée, et appuyez sur “Désactiver toutes les suggestions”. Vous pouvez également allez dans les paramètres de personnalisation, pour supprimer l’affichage des applications suggérées dans le menu Démarrer.

Microsoft n’a pas encore commenté les nouvelles publicités, ni même dans son article présentant les nouveautés de la build 10565.

Microsoft n’a jamais été un grand acteur dans le monde de la publicité, avec des acteurs tels que Facebook, Google, et même Apple dépassant de loin le géant de la technologie en terme de revenus publicitaires. Espérons que cela est juste “un test”, puisque la réaction semble aller à l’encontre de la publicité dans Windows 10.

Tags : MicrosoftWindows 10
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.