Fermer
Google

Google abandonne son centre de notifications de Chrome

Il y a quelques années, Google a ajouté un centre de notifications au sein de son navigateur Chrome pour les ordinateurs de bureau et portable. L’idée est de cliquer sur une icône en forme de cloche, et de voir les dernières notifications en un seul endroit. C’était la promesse du géant du Web que de donner aux utilisateurs un moyen de voir leurs notifications provenant de Google+ et d’autres applications/extensions de Chrome qui offraient un support pour les notifications push.

Cependant, apparemment les gens ne cliquent pas vraiment sur ce bouton aussi souvent que Google l’aurait souhaité, puisque ce dernier a tout simplement décidé de supprimer le centre de notifications de la prochaine version de Chrome pour Windows, OS X et Linux. Néanmoins, il sera toujours une partie essentielle de Chrome OS.

Dans un article sur son blog, Google note que, dans la pratique, quelques utilisateurs visitent le centre de notification. En d’autres termes, l’entreprise ne veut pas gaspiller des ressources en interne pour une fonctionnalité que personne n’utilise. Néanmoins, c’est ce même genre d’argument que Google donne quand le géant du Web abandonne un projet qui a une petite, mais fidèle, base d’utilisateurs (RIP Google Reader).

Google abandonne son centre de notifications de Chrome

Pensez à supprimer l’appel dans vos applications

Théoriquement, le centre de notifications n’est pas une mauvaise idée. Il fournit une façon de voir les notifications des applications Web, notamment de Gmail, Google Agenda, Hangouts, Google Now, et des applications tierces installées sur Google Chrome. Mais malgré une utilité en soi, je dois avouer que j’avais presque oublié que Chrome disposait d’un centre de notifications. Et vous ?

Pour les développeurs qui ont introduit cette API de notifications push au sein de leur application, sachez que celle-ci va être abandonnée par Google, et elle renverra systématiquement des erreurs. Il faudra donc reprendre la main sur ce code, et le supprimer de vos projets. Ah, la bonne nouvelle est que l’on ne sait pas quand Google va l’abandonner. Donc, faites au mieux.

Mots-clé : ChromeGoogle Now
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.