close
OS

Est-ce que Windows 10 vous espionne ? Microsoft vous répond

Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft a dû faire face à des allégations selon lesquelles son nouvel OS permettait à la firme de surveiller tout ce que vous faites, y compris toutes les saisies au clavier et au stylet, et même vos données de localisation, pour ne nommer que quelques-uns des problèmes de confidentialité pointés du doigt.

Mais aujourd’hui, Microsoft a finalement répondu à ces préoccupations dans un article de blog – dans une certaine mesure au moins. Dans la publication, Terry Myerson, vice-président exécutif chargé des systèmes d’exploitation chez Microsoft, a d’abord expliqué que, bien que l’entreprise recueille des informations, les utilisateurs sont “sous contrôle avec la capacité de déterminer quels renseignements sont recueillis dans Windows 10”.

Et, si vous êtes inquiet au sujet de l’information que le géant de Redmond récupère sur vous, Myerson a expliqué que les données sont cryptées dès lors qu’elles transitent vers leurs serveurs, puis stockées dans des installations sûres.

Les types de données

Alors que les identifiants et les types de périphériques, et les crash logs sont collectés, Myerson a expliqué que le contenu et les fichiers provenant des périphériques ne sont pas inclus avec ce type de collecte de données, et ajoutant qu’aucune des données collectées peut être utilisée pour identifier un utilisateur.

Est-ce que Windows 10 vous espionne ? Microsoft vous répond

Concernant les données très personnelles, qui incluent des choses comme la connaissance de qui est votre équipe sportive préférée, ou les mots que vous utilisez pour des suggestions textuelles, Myerson précise que les utilisateurs sont en mesure d’indiquer à Windows 10 les types de données qu’ils sont prêts à partager avec Microsoft. “Notez que pour les nouvelles fonctionnalités telles que Cortana, qui exigent davantage de renseignements personnels pour offrir une expérience complète, on vous demandera si vous voulez les activer”, a écrit Myerson sur le blog de la firme.

Enfin, Myerson a également précisé que Windows 10 ne scanne pas vos fichiers et vos e-mails dans le but de pouvoir cibler les publicités, taclant par la même occasion d’autres sociétés – hein, Google. “Contrairement à d’autres plateformes, peu importe, les options que vous choisissez, ni Windows 10, ni tout autre logiciel de Microsoft n’analysent le contenu de vos e-mails ou d’autres communications, ou vos fichiers, afin de vous pousser une publicité ciblée”, peut-on lire.

Le blog ne répond pas à toutes nos interrogations sur la vie privée de l’utilisateur sur Windows 10, mais c’est un bon signe que Microsoft répond au moins aux questions.

Si vous avez davantage de préoccupations, Myerson vous invite à entrer en contact avec l’entreprise. En effet, vous pouvez faire des suggestions grâce à l’application Windows Feedback, ou sur la page de support de l’entreprise si vous rencontrez des problèmes avec un de vos paramètres de confidentialité.

Tags : MicrosoftWindows 10
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.