close
Mobile

Qualcomm Quick Charge 3.0 : une autonomie de 0 à 80% en 30 minutes

Qualcomm a dévoilé la prochaine génération de sa technologie de charge rapide qui vous permet de recharger votre smartphone ou la batterie de votre tablette très rapidement. La société affirme que la technologie Quick Charge 3.0 vous permettra de recharger une batterie de smartphone à 80% en 35 minutes environ, en partant d’une batterie qui est presque à plat.

Qualcomm affirme que le nouveau protocole utilise un algorithme nommé Negotiation for Optimum Voltage (INOV), ce qui rend la plateforme jusqu’à 38% plus efficace que la Quick Charge 2.0, ce qui signifie que vous perdez moins de puissance lors de la recharge de votre appareil. Il est également jusqu’à deux fois plus rapide que la Quick Charge 1.0.

Une partie de la différence entre les versions 2.0 et 3.0 de la technologie Quick Charge de Qualcomm est que la nouvelle version est plus flexible, supportant des tensions dans plusieurs paliers de 200 mV entre 3.6 V et 20 V, tandis que le protocole Quick Charge 2.0 a uniquement pris en charge quatre tensions différentes fixes de charge (5 V, 9 V, 12 V et 20 V). Cela signifie que votre smartphone ou votre tablette ne va pas utiliser plus d’énergie que nécessaire pour charger une batterie.

Qualcomm Quick Charge 3.0 : une autonomie de 0 à 80% en 30 minutes

Pas pour tous

La compagnie précise qu’elle a aussi pris des mesures pour réduire l’impact de la charge rapide sur la durée de vie d’une batterie, évitant qu’une batterie ne se dégrade trop.

Certains des premiers dispositifs à offrir un support au protocole Quick Charge 3.0 embarqueront les processeurs Qualcomm Snapdragon 820, 620, 618, 617, et 430 – même si Qualcomm précise que la technologie Quick Charge 3.0 est “une option”, ce qui suggère que certains smartphones avec ces processeurs pourraient ne pas offrir un support pour la charge rapide. Ce sera aux constructeurs de ces appareils de décider de mettre en œuvre la technologie.

Alors que la technologie est très intéressante pour nos smartphones, ce serait sympathique si celle-ci arrivait à faire son apparition dans nos ordinateurs portables.

Tags : QualcommQuick Charge 3.0
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.